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  • Le niveau des écoliers et collégiens en anglais progresse à l'oral, stable à l'écrit

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     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Le niveau en anglais reste "très corrélé" au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés.

    Le niveau des élèves français en anglais a progressé à l'oral en fin de primaire et fin de collège entre 2016 et 2022, et est resté stable à l'écrit, selon une étude publiée jeudi.

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    En fin d'école élémentaire (CM2), la moitié des élèves atteignent le niveau A1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), soit un niveau introductif ou de découverte attendu en fin de 6e, selon un bilan national disciplinaire sur échantillon (Cedre) du ministère de l'Education nationale.

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    A l'oral, 56% des écoliers de CM2 atteignent le niveau A1, avec un score moyen en hausse de six points par rapport à 2016. 

    En compréhension de l'écrit, ils sont 53% à l'atteindre et le score moyen est stable depuis 2010, ajoute ce bilan publié par la Depp, le service des statistiques du ministère de l'Education.  

    Au collège, le niveau global des élèves est en hausse en compréhension de l'oral également. A la fin de la troisième, 62% des élèves atteignent le niveau A2 du CECRL à l'oral, attendu en fin de collège (niveau intermédiaire ou usuel). Le score moyen est en hausse de cinq points.

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    En compréhension de l'écrit, ils sont 42% à atteindre ce niveau. Le score moyen est stable par rapport à 2016. 

    Le niveau en anglais reste "très corrélé" au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés, relève par ailleurs l'enquête. Mais les écarts sont moins marqués que dans les études précédentes entre les établissements les plus favorisés et les moins favorisés.

    En CM2, les scores des élèves scolarisés dans les écoles les moins favorisées sont en nette hausse par rapport à 2016 : +15 points en compréhension de l'oral et +13 points à l'écrit.

    Les performances des élèves augmentent notamment significativement en éducation prioritaire (+21 points à l'oral et +17 points à l'écrit).

    Au collège, les écarts de scores moyens entre les élèves dans des collèges très favorisés et très défavorisés sont les plus faibles observés depuis 2004, souligne l'étude.

    Par ailleurs, les filles restent plus performantes que les garçons en anglais à l'école, avec des écarts qui se creusent (écart de 12 points en compréhension de l'oral). Elles sont aussi toujours plus performantes que les garçons au collège, avec un écart de neuf points en compréhension de l'oral. 

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    A l'écrit, le niveau des filles comme des garçons est stable par rapport à 2016, à l'école comme au collège.


    Sources

    ETX Studio

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