• Actualités
  • Elle laisse ses enfants 10 heures par jour devant les écrans. Quelle est la limite raisonnable ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Stéphane Clerget (Pédopsychiatre)

    Elle laisse ses enfants 10 heures par jour devant les écrans. Quelle est la limite raisonnable ?

    Au prétexte de son besoin "de se détendre", une jeune mère anglaise, Jay, avoue sur ses réseaux sociaux avoir déjà laissé ses enfants 10 heures d’affilée sur les écrans. Quelle est la limite raisonnable à ne pas dépasser ? Faisons le point avec le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre.

    La suite après cette publicité

    Laisser les enfants s’auto-contrôler, en ce qui concerne leur temps d’écran, c’est le pari que fait Jay Whitfield, une jeune mère de 37 ans qui partage son quotidien sur Instagram. Son credo : montrer une vie normale, non pas faite d’enfants parfaits, mais au plus proche de la réalité. "Si vous n'avez pas les moyens de faire garder vos enfants, je ne vois pas le mal qu'il y a à allumer la télévision pour pouvoir faire des choses. J'ai toujours été assez détendue à ce sujet" a-t-elle affirmé.

    La suite après cette publicité

    Elle laisse ses enfants jusqu’à 10 heures par jour devant les écrans

    La jeune mère conçoit que faire preuve d’honnêteté lui attire des "haters", c’est-à-dire des personnes qui déversent un contenu haineux en commentaire de ses posts. Mais elle assure aussi que cela rassure de nombreux parents, qui la remercient de montrer cette "normalité".

    C’est ainsi qu’elle explique, qu’après "deux grosses journées passées dehors", elle a laissé ses enfants de 7 et 14 ans passer dix heures sur les écrans, pour "se détendre". En instaurant toutefois une limite : "Nous veillons à ce que les écrans soient éteints une demi-heure avant le coucher".

    La suite après cette publicité

    Du temps perdu pour "faire autre chose de plus intéressant" rappelle le Dr Clerget

    Est-ce raisonnable de laisser les enfants autant de temps devant des écrans ? Pour le pédopsychiatre Stéphane Clerget, laisser les enfants autant de temps devant les écrans n’est pas utile à leur développement. "Le problème n’est pas que les enfants soient devant les écrans, mais c’est que cela représente du temps en moins pour leur développement" explique notre expert. "Pendant qu’ils sont devant une tablette ou un téléphone, ils ne sont pas en train de faire une activité qui leur serait plus bénéfique".

    Et pour le médecin, il ne s’agit pas forcément d’une activité extérieure. "Je ne dis pas aux parents occupés de tout laisser tomber pour aller au musée. Mais par exemple, un enfant peut être responsabilisé aux tâches ménagères ou à réaliser une activité dans sa chambre, plutôt que de regarder son écran".

    Comment faire pour réussir à limiter le temps d’écran de son enfant ?

    Les recommandations officielles prônent une absence d’écran pour les tout-petits avant trois ans. Pour les plus grands, le temps doit être adapté à l’âge, ainsi que le contenu visionné. Dans les faits, nos enfants passent en moyenne 1h19 par jour sur un équipement numérique, contre 2h07 les jours de week-end, et 96 % d’entre eux possèdent un écran ou y sont exposés. Ce sont les chiffres qui ressortent d’un récent sondage Ifop commandé par le gouvernement en janvier 2023.

    Comment faire pour diminuer ce temps ? "Il faut en faire un outil de négociation" recommande le pédopsychiatre. "Par exemple, autoriser deux heures d’écran en plus, à condition que l’enfant fasse deux heures d’une autre activité, en dehors".

    Et privilégier autant que possible un contenu éducatif, pour les plus grands. Le tout avec avec une limite simple : ne pas dépasser une heure d’écran par année d’âge et par semaine, tous écrans confondus, sans dépasser 12 heures. "Pour un enfant de quatre ans, cela représentera quatre heures par semaine" conclut-il.


    Sources
    • Instagram
    • Entretien avec le Dr Stéphane Clerget, le 16 septembre 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir