Harcèlement : savez-vous à quoi sert ce nouveau bouton sur Instagram et Facebook ?
C’est une première mondiale, réservée au marché français. Facebook et Instagram mettent désormais les enfants et les parents en relation avec des professionnels de l’association e-Enfance, grâce à un simple bouton d'appel.
Facebook et Instagram lancent un nouvel outil contre les cyberviolences avec l'association e-Enfance. Une aide précieuse pour tous les enfants et adolescents victimes de violences numériques.
Le bouton d’appel est désormais intégré aux deux plateformes
Cette nouvelle fonctionnalité - qui prend la forme d’un bouton d’appel sur Instagram, dans les Messages Directs et sur Messenger - encourage les jeunes utilisateurs victimes de cyber-harcèlement ou d’intimidation à obtenir de l’aide en parlant à un professionnel de l’Association e-Enfance.
"Depuis plusieurs années e-Enfance militait pour l’intégration d’un safe button sur les réseaux sociaux dédié aux jeunes victimes de cyberharcèlement, afin qu’elles puissent y trouver directement l’aide et l’assistance spécifiques dont elles ont besoin", précise Justine Atlan, directrice générale de l'Association e-Enfance et du 3018.
Justement, le numéro composé via ce bouton d'appel est le 3018 - le numéro national pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques - accessible par téléphone 7 jours sur 7, de 9 h à 23 h.
Un outil précieux pour les plus jeunes, déployé dès les prochaines semaines, en France.
"Nous sommes fiers de lancer cette fonctionnalité en France en avant première mondiale main dans la main avec e-Enfance. C’est un pas en avant crucial et une réponse très concrète pour aider les victimes de harcèlement à trouver de l’aide simplement depuis nos plateformes. C’est une grande fierté de pouvoir lancer ce type d’initiatives en France, initiatives que nous espérons pouvoir déployer sur d’autres marchés dans le futur. Il s’agit évidemment d’un combat de longue haleine que nous entendons poursuivre en travaillant aux côtés de l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs comme nous le faisons depuis de nombreuses années", confie Capucine Tuffier, chargée de la protection de l’enfance chez Meta France.
Bien dans son corps, bien dans sa tête !
Comment fonctionne le bouton ?
Concrètement, lorsqu’une personne signale être victime d’harcèlement numérique sur Facebook ou Instagram, une fenêtre s’affiche automatiquement.
Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton d’appel proposé pour être mis en relation téléphonique avec un professionnel du 3018.
Il est également possible de tchatter par écrit avec un professionnel, sur Messenger ou sur l’application, téléchargeable sur Appstore ou GooglePlay.
Contrairement à un robot conversationnel, ici, "les enfants ou les parents ont directement quelqu'un au bout du fil pour les aider", assure Capucine Tuffier.
Du côté de TikTok, le numéro est affiché dès le signalement effectué depuis l'application, dans la rubrique "haine et harcèlement". Pas de bouton d’appel direct donc ici mais un simple lien qui renvoie vers le compte TikTok d'e-Enfance.