• Actualités
  • A 32 ans, un Américain déloge une pièce de Lego coincée dans son nez depuis ses 6 ans !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    A 32 ans, un Américain déloge une pièce de Lego coincée dans son nez depuis ses 6 ans

    Aux Etats-Unis, un homme embêté depuis l’enfance par des problèmes de congestion nasale a finalement évacué un jouet, enfoncé dans son nez depuis plus de 25 ans.

    La suite après cette publicité

    Mettre un objet (ou son doigt) dans le nez à l’âge de 5 ou 6 ans est un classique. Y enfoncer un Lego et vivre avec pendant des décennies est plus rare. C’est pourtant la mésaventure racontée sur Instagram il y a quelques jours par Andi Norton, un Américain de 32 ans mi-honteux, mi-amusé.

    La suite après cette publicité

    Il enfonce plusieurs pièces de Lego dans son nez à 6 ans

    A six ans, Andi Norton est donc un petit garçon qui, comme beaucoup, aime s’inventer des mondes et des histoires avec ses Lego. Comme il le relate dans sa vidéo, il lui vient un jour une idée "créative" : enfoncer une mini pièce (les petites rondes !) dans son nez. Mais celle-ci est alors trop petite pour être récupérée avec son doigt. Pour ne pas céder à la panique, Andi trouve une solution :

    "J'ai eu l'idée géniale de fabriquer une figurine de bonhomme Lego et de l'utiliser pour la mettre dans mon nez", se rappelle-t-il.

    Celle-ci avait pour mission de se clipper sur l’élément déjà dans le nez. Mais le nez n’étant pas un terrain de jeu très accessible, c’est l’échec : la tête de la figurine reste elle aussi coincée. Sa mère lui vient alors à la rescousse et parvient à enlever la figurine de sa narine, à l’aide d’une pince à épiler. Sans la première pièce enfoncée.

    La suite après cette publicité

    Libéré, en se mouchant dans sa douche 25 ans plus tard

    La bêtise enfantine, finalement courante, est assez vite oubliée. Mais en grandissant, Andi Norton explique souffrir d’un inconfort sans faire le lien.

    "Étant allergique aux chats, aux chiens, à l'herbe, à de nombreux arbres indigènes et à la poussière, et ayant toujours été exposé à une ou plusieurs de ces substances, j'ai vécu ma vie en pensant que tous les problèmes de congestion étaient simplement causés par les allergies", explique-t-il au média Newsweek.

    Pour s’offrir un peu de répit, le jeune homme a pris l’habitude de se moucher dans sa douche le matin, sur les conseils de son médecin afin de décongestionner son nez. Or, un beau matin, c'est un élément dur qui sort de sa cavité nasale. "Le bruit qu'il a fait m'a fait penser au début que c'était un caillou ou peut-être une dent", se souvient-t-il.

    Ce n’est bien sûr pas une dent, qui en sort, mais la pièce oubliée dans la cavité à l'âge de 6 ans. Le soulagement est immédiat. "Honnêtement, j'ai eu l'impression qu'un bouchon était retiré", dit désormais Andi, qui reconnaît respirer depuis de manière plus profonde. Nostalgique, il souhaite aujourd’hui se faire une bague de cette pièce de Lego qui l’a accompagné toute sa vie.

    La suite après cette publicité

    Repérer un corps étranger dans le nez d’un enfant, mode d’emploi

    Des enfants qui s’enfoncent un caillou, un grain de riz ou un jouet dans le nez est une chose courante. Mais s’en apercevoir n’est pas toujours simple. Selon le site de l’Assurance maladie, certains signes ne trompent pas, mais d’autres peuvent être plus difficiles à percevoir.

    • Ainsi, si l’enfant se plaint d’avoir quelque chose dans le nez, qu’une seule narine est bouchée, et qu’un écoulement clair s’échappe de cette même narine, vous devriez explorer rapidement son nez ;
    • Des signes plus lointains peuvent apparaître et doivent vous inquiéter, comme un écoulement purulent, une difficulté à respirer par une narine, des douleurs unilatérales du visage, et des épisodes d'éternuement. Ils demandent aussi à se poser la question du corps étranger.

    Objet coincé dans le nez : comment réagir ?

    Si l’objet est accessible, vous pouvez tenter de l’enlever simplement, ou moucher votre enfant. En revanche, s’il est trop profond, ne tentez pas d’enlever le corps étranger présent dans le nez à l’aide d’un instrument : les narines et conduits du nez sont étroits chez l’enfant.

    La suite après cette publicité

    “Vous risqueriez d’enfoncer l’objet ; celui-ci pourrait tomber dans les bronches ou dans la trachée ou être avalé. Vous pourriez également abîmer la muqueuse du nez” rappelle le site. Il est alors nécessaire de consulter un médecin ORL.

    L'événement peut aussi être une urgence : dans le cas où votre enfant entre en détresse respiratoire ou s’il a introduit une pile ou une pastille de produit chimique dans l'une des narines, appelez les secours (15).

    Enfants : accidents domestiques, 10 gestes qui sauvent

    Diapo : Enfants : accidents domestiques, 10 gestes qui sauvent


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir