1. Accueil
  2. / Famille
  • Actualités
  • COVID et retour à l’école : un certificat médical n’est pas nécessaire !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Retour à l’école : un certificat médical n’est pas nécessaire !

    Suite à l’alerte lancée par des médecins submergés par les demandes de certificats médicaux émanant de parents d’élèves, le conseil national l’ordre des médecins a rappelé que “les médecins n’ont pas à établir de certificat médical pour le retour à l’école.”

    Le certificat médical n'est pas nécessaire

    Suite à l’alerte lancée par certains médecins, submergés par les demandes de certificats médicaux de non contre-indication au retour à l’école, le Conseil National de l’ordre des médecins rappelle que le protocole mis en place par le ministère de l'Education nationale stipule que le retour de l’enfant à l’école est possible lorsque le test est négatif ou lorsque les délais prescrits par les autorités sanitaires ont été respectés. En aucun cas un certificat médical doit être demandé.

    La suite après cette publicité

    Le Collège de la Médecine Générale ajoute que le fait que certaines institutions, comme l'école ou la crèche, mais aussi des entreprises, demandent un certificat de non contre-indication au retour encombre les salles d'attentes des médecins et "aggrave les difficultés d'accès aux soins.

    La suite après cette publicité

    Si votre enfant n'est pas malade,  positif au test COVID et/ou a respecté les mesures de quatorzaine, il doit être admis à l'école.

    Une attestation sur l'honneur suffit

    Une attestation sur l'honneur des parents garantissant que l'enfant ne présente pas de symptômes et/ou que le test est négatif pourra néanmoins être demandée par le.La chef.fe d'établissement ou le.la professeur.e. En cas de refus des parents de faire passer le test à un enfant, celui-ci, s'il est considéré comme "cas contact" ou présente des symptômes (fièvre, toux, troubles digestifs...) devra respecter un isolement de 14 jours à la maison.

    Nos dossiers pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir