Éducation : le plan de classe à l'école a un impact sur les amitiés entre les enfants
Le placement des élèves de primaire dans la salle de classe jouerait un rôle décisif dans leurs relations amicales, selon une étude.
Une nouvelle étude américaine menée par des chercheurs en psychologie de la Florida Atlantic University a montré que l'attribution des places en classe a un impact non négligeable sur les amitiés des enfants. Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Psychology.
235 élèves de primaire (129 garçons, 106 filles), âgés de 8 à 11 ans, ont désigné leurs amis dans la classe à deux reprises, à 13 ou 14 semaines d'intervalle. Selon l’étude, les élèves assis à côté ou à proximité les uns des autres étaient plus susceptibles d'être amis entre eux que ceux assis ailleurs dans la classe, même s’ils avaient noué des liens d’amitié auparavant.
L’importance de la proximité
"Les élèves de notre étude passaient la majeure partie de la journée avec la même quinzaine de camarades. Au milieu de l'année scolaire, ils connaissaient tous les autres élèves de leur classe", déclare l’auteur principal de l’étude et professeur de psychologie. "Pourtant, lorsque l'affectation des sièges changeait, les nouveaux compagnons de siège étaient susceptibles de devenir de nouveaux amis. Apparemment, la proximité transcende la familiarité en offrant de nouvelles opportunités d'échanges qui constituent la base d'une amitié".
L’étude révèle que les interactions entre élèves ont également lieu pendant le déjeuner, la récréation ou les activités de temps libre. Mais selon les chercheurs, la salle de la classe serait l’endroit à l’école le plus propice pour construire des relations amicales solides, étant donné que les enfants ont souvent peu d’autres occasions de rencontrer des amis en dehors de l’école.
Les résultats soulignent “le pouvoir de la proximité dans la formation des amitiés", constate l’étude.
L’influence des enseignants
Dans certaines classes de l'école primaire, ce sont les enseignants qui décident où placer les élèves, et par conséquent, qui sont maîtres des interactions.
"Dans l'ensemble, nos résultats mettent en évidence l'énorme influence que les enseignants exercent sur la vie interpersonnelle des enfants. Un grand pouvoir implique une grande responsabilité", a déclaré l’auteur principal.
"Nous invitons les enseignants à exercer leur pouvoir de manière judicieuse. Nous savons que des conséquences sociales inattendues peuvent survenir lorsque des adultes s'immiscent dans la vie sociale des enfants", conclut-il.