• Actualités
  • Votre enfant pense être nul à l'école ? Voici la réponse d'une psy qui peut tout changer

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    Votre enfant se sent nul à l'école ? Il se compare sans cesse à ses autres camarades ? Une psychologue dévoile la bonne réaction à adopter en tant que parent.

    "Rémi est meilleur que moi en Français", "Rose me bat à la course"... Difficile de grandir et de s'épanouir face au talent des autres. Une compétition, qui peut avoir des effets négatifs importants, en diminuant notamment l'estime de soi de certains enfants.

    La suite après cette publicité

    Valider la perception de ses enfants

    Becky Kennedy, psychologue spécialisée dans la parentalité a parlé de ce "match" sur les bancs de la cour de l'école dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

    "Lorsque nos enfants partagent que d’autres enfants savent lire avant eux… ou que d’autres enfants courent plus vite… En réalité, ils ne recherchent pas un parent pour dire 'Non, ce n’est pas vrai !', ou 'Eh bien, tu es doué pour autre chose !' Que recherchent nos enfants ? Ils veulent que nous ayons moins peur de cette réalité qu’eux", détaille-t-il. "Plus nous validons la perception de nos enfants, plus nous nous connectons par la curiosité, plus nos enfants deviennent à l'aise avec eux-mêmes. C'est l'essence même de la confiance."

    Une simple phrase pour rassurer les enfants

    Pour Becky Kennedy, un seul conseil - simplissime - permet de (re)donner confiance à son enfant. Lorsqu'il s'inquiète de ses capacités par rapport à celles des autres, il suffit de lui répondre par cette phrase :

    La suite après cette publicité

    "Tu remarques que beaucoup d'élèves dans ta classe savent lire et tu travailles encore cette compétence. Je comprends pourquoi ça doit être compliqué pour toi. Je suis contente que tu m'en aies parlé", affirme-t-il.

    Avant de poursuivre : "Nos enfants n'attendent pas de nous qu'on leur évite des vérités difficiles à digérer. Nos enfants ont besoin de se sentir moins seuls face à cette vérité. Quand on se montre présent à côté d'eux pour faire face à quelque chose qui leur fait peur, on leur montre qu'on n'est pas effrayé par cette expérience. Et cela leur permet d'être à leur tour résilients face à cette peur."

    Comprendre la dynamique compétitive dans le milieu scolaire permet ainsi d'apporter un soutien adapté à son enfant, tout à l'aidant à naviguer dans ces situations de manière constructive.

    Comment identifier les rivalités à l'école ?

    La rivalité peut se manifester de différentes façons :

    • Au niveau des performances scolaires (notes, examens...),
    • Au niveau des activités sportives ;
    • Au niveau des relations sociales.

    Fait important : lorsque des enfants sont comparés constamment - que ce soit par leurs enseignants, leurs camarades ou parfois même par leurs propres parents - cette analyse peut affecter leur bien-être émotionnel et mental.

    La suite après cette publicité

    Pour aider votre tout-petit à s'en sortir, communiquer avec les enseignants et les autres membres de l'équipe éducative - afin de trouver des solutions - peut être une bonne option.

    10 conseils pour donner confiance à votre enfant

    Diapo : 10 conseils pour donner confiance à votre enfant


    Sources
    • Instagram
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir