Selon une experte en développement de l'enfant, voici pourquoi les punitions sont inefficaces
Les punitions font partie intégrante de l'éducation pour de nombreux parents. Mais sont-elles réellement efficaces ? Il semblerait que non selon Becky Kennedy, spécialiste du développement de l’enfant ,et ce, pour trois raisons.
Pour faire comprendre à un enfant ses erreurs, nombreux sont les parents qui ont recours à la punition. Pourtant, si l’on en croit Becky Kennedy, experte en développement de l’enfant, ce moyen n’est pas efficace, pour trois raisons au moins.
Les punitions ne permettent pas à l’enfant de développer de nouvelles compétences
Les punitions sont plutôt dégradantes pour l’image d’un enfant. En effet, lorsque l’on punit un enfant, on ne lui laisse pas l’occasion de comprendre pourquoi ce qu’il a fait est mal et comment réparer son erreur. Dans un post Instagram, Becky Kennedy développe cet aspect. "Les enfants naissent avec des émotions, mais pas avec les compétences pour les réguler. Tout comportement est assorti d’une émotion. La meilleure façon d’améliorer un comportement, c’est de développer des compétences".
Au lieu de punir votre enfant pour sa bêtise, il sera plus productif d’échanger avec lui sur ce qu’il a fait, afin qu’il puisse vous donner des explications et réfléchir sur la manière dont il pourra s’améliorer, à l’avenir.
Les punitions font ressentir de la honte
Un enfant est rarement fier d’être puni. Au contraire, finir au coin génère plutôt un sentiment de honte, qui sera potentiellement générateur de mauvais comportements, par la suite. "Quand on punit un enfant, il se sent honteux. Et la honte tétanise. Et si un enfant est tétanisé, il ne peut pas apprendre, grandir et changer" prévient Becky Kennedy.
Les punitions donnent une image négative de soi
Un enfant puni, aura une image négative de lui-même. En le punissant, on lui donne l’impression qu’il est une mauvaise personne. Or, pour pouvoir apprendre, au quotidien, un enfant a besoin d’avoir confiance en lui. "Les enfants répondent à l’image qu’on leur donne d’eux. C’est ainsi qu’ils construisent leur identité. On ne peut pas leur dire 'va dans ta chambre, qu’est-ce qui ne va pas chez toi ?' et attendre d’eux qu’ils améliorent leur comportement. Les enfants doivent se sentir bien à l’intérieur pour faire émerger un bon comportement" résume Becky Kennedy.