• Actualités
  • Ten Ten : pourquoi cette nouvelle application est-elle un danger pour nos enfants ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    en collaboration avec Stéphane Clerget (Pédopsychiatre)

    Ten Ten : pourquoi cette nouvelle application est-elle un danger pour nos enfants

    Ten Ten, la nouvelle application chouchou des adolescents permet de transformer son téléphone en talkie-walkie et de recevoir des messages sonores… même quand son téléphone est verrouillé. Une intrusion de plus qui pose question. Doit-on la craindre ? Stéphane Clerget, pédopsychiatre nous donne son avis.

    Si vous avez des adolescents dotés d’un smartphone, peut-être avez-vous entendu parlé de Ten Ten. L’application en plein essor, inoffensive en apparence, entend transformer le téléphone en talkie walkie. "Chante, crie ou chuchote... tes amis s'entendront en temps réel, même quand le tel est verrouillé" annonce la page de téléchargement. Si l’application crée déjà un beau bazar en cours (comme on peut facilement l’imaginer), elle pourrait aussi exposer votre enfant à d’autres conséquences plus néfastes.

    La suite après cette publicité

    Un manque de sécurité des données

    Devant l’ampleur du phénomène (les téléchargements explosent) les premières voix critiques s’élèvent. Notamment celle de Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer qui s’inquiète des répercussions.

    La suite après cette publicité

    "Derrière le fun, se cachent de sérieux dangers pour la vie privée et la sécurité en ligne. La politique de confidentialité de Ten Ten, en cours de finalisation, expose l'étendue des données collectées : noms, numéros de téléphone, pseudo, préférences de contact". Selon elle, l'application récupère également l'adresse IP, la localisation et d'autres informations sensibles.

    Une voie de plus vers le harcèlement et les mauvaises rencontres

    La sécurité des données n’est pas le seul problème de Ten Ten. Selon la porte-parole, l’application pourrait aussi participer aux situations de harcèlement. "Même lorsque l'écran est verrouillé, les contacts peuvent envoyer des messages instantanés. Cela augmente le risque de harcèlement en ligne et d'intrusion dans la vie privée". Surtout si les messages s’accumulent en permanence.

    La suite après cette publicité

    Quant aux mauvaises rencontres, elles sont aussi possibles : si le réseau ne propose pas de suggestion d‘amis, mais seulement un code à proposer à ses contacts, certains de ces codes venant d’ados en quête de popularité se retrouvent déjà publiés publiquement sur d’autres réseaux tels que Tik Tok. On image facilement l’engrenage possible.

    Une intimité qui disparaît peu à peu chez nos enfants

    Contacté sur le sujet, le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre et auteur de "Le cerveau médecin" (éd Leduc, 2024), qui constate cet engouement chez les adolescents, reconnaît les risques possibles, mais y voit davantage un problème d’intimité, de vie privée qui s’efface chez les jeunes générations.

    La suite après cette publicité

    "Les risques de harcèlement sont probables. Mais cette application touche aussi directement à l'intimité des adolescents : ils sont désormais enregistrés ou peuvent recevoir des messages à leur insu, dans le prolongement de ce qui existait déjà (et quand ils se livraient déjà beaucoup). On peut se demander si ce n'est pas lié à leur difficulté à être seuls, à une grande angoisse de solitude ou un besoin de lien permanent. Comme s’il pouvait leur arriver quelque chose dès lors, qu’ils ne sont plus en lien entre eux".

    Pour l’expert, avec Ten Ten, les adolescents se lancent donc vers un univers où la sphère privée n’existe plus.

    "Les ados perdent la notion d'intimité, qui est aussi la notion de liberté. Rester lié 24h/24, sans aucune coupure, cela traduit quelque chose de cette génération, mais c'est préoccupant. On a recréé Big brother", s’inquiète-t-il.

    L’importance de valoriser la vie privée en famille

    S’il ne s’agit donc pas de prendre en grippe ou d‘interdire totalement Ten Ten, les professionnels sont donc d’accord avec une urgence : celle de valoriser la notion d’intimité, en famille. Pour Camille Chaize, elle est l’occasion de revoir l’usage des réseaux sociaux :

    • Prenez le temps d'échanger et d'informer vos enfants sur les risques. L'utilisation de Ten Ten doit être faite avec une grande prudence.
    • Conseillez-leur de désactiver les notifications la nuit et dans les endroits calmes comme l'école, et demandez-leur de limiter les contacts autorisés à envoyer des messages vocaux.
    • Sensibilisez également les enfants aux dangers du harcèlement et de la cyberintimidation en ligne.

    Pour le Dr Clerget, c’est la transmission de la notion de vie privée qui doit nous guider et nous importer en tant que parent.

    "Si l’on veut que son enfant comprennent et respecte la notion d’intimité, qu’il se sente confiant quand il est coupé des autres, il s’agit déjà de la respecter dans le cadre familial. Cela veut dire de ne pas contrôler ses enfants en permanence (par GPS, etc…) mais de leur laisser un espace de liberté, de respecter leur intimité, de toquer à leur porte, etc. En tant que parent aussi, nous devons réapprendre à ne pas tout partager, ne pas être entièrement transparents, (sur nos idées politiques, notre vie amoureuse, etc.) Leur apprendre la pudeur et la vie privée, c’est se poser aussi la question de ce que nous transmettons".


    Sources

    Entretien avec le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre et auteur de Le cerveau médecin, (éd Leduc, 2024)

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir