• Actualités
  • Le travail hybride : beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Le travail hybride, ce mode d'organisation qui mêle présentiel et distanciel, présente de nombreux atouts, selon une étude sino-américaine.

    C’est l'un des effets les plus visibles de la pandémie. Le travail hybride, ce mode d’organisation qui mêle distanciel et présentiel, s’est aujourd'hui imposé dans de nombreuses entreprises aux quatre coins du monde. Mais il reste un objet de critiques, tant il bouleverse les habitudes managériales.

    Une étude sino-américaine, parue dans la revue Nature, a été menée par un trio de chercheurs composé de Nicholas Bloom de l’université Stanford, Ruobing Han de l’université chinoise de Hong Kong, et James Liang de l’université de Pékin. Ils ont étudié les effets du travail hybride sur les 1612 employés de Trip.com, une agence de voyage en ligne basée en Chine, entre 2021 et 2022. 

    La suite après cette publicité

    Cette entreprise a commencé à mettre en place le travail hybride à partir de 2021, à travers une expérience de six mois. Y ont participé 395 cadres et 1217 employés qui n’exercent pas un poste à responsabilités. Les actifs dont l’anniversaire avait lieu un jour pair devaient se rendre au bureau cinq jour par semaine, tandis que les autres travaillaient depuis leur domicile durant deux jours. 

    La suite après cette publicité

    La plupart des participants de l’étude étaient des hommes d’une trentaine d’années. La moitié avaient des enfants à charge. Peu de femmes se sont portées volontaires pour expérimenter le travail hybride, certainement par crainte d’être mal vues par leur direction. Car, à l’époque, les managers étaient peu convaincus par ce mode d’organisation. Ils craignaient notamment que cela nuise à la productivité de leurs équipes. 

    Un vrai plus en matière de rétention des talents

    Des craintes sans fondement. En effet, Nicholas Bloom et ses confrères ont constaté que les employés qui travaillent à domicile deux jours par semaine avaient le même niveau de productivité que leurs collègues qui allaient quotidiennement au bureau. Contrairement à ce qu’affirment d’autres études, la pratique occasionnelle du télétravail n’était pas un frein à leur évolution de carrière. Les travailleurs hybrides étaient tout aussi susceptibles que les autres d’obtenir une promotion. 

    La suite après cette publicité

    Mais les effets positifs du mix présentiel-distanciel se sont surtout fait ressentir sur le taux de rotation annuel (part de renouvellement des personnels, ndlr.). Les salariés de Trip.com qui faisaient ponctuellement du télétravail étaient moins enclins à poser leur démission, surtout les femmes, les non-cadres qui ceux devant faire un long trajet pour aller au bureau. Dans l’ensemble, les départs ont diminué de 33% au cours de l’expérimentation, ce qui aurait permis à l’entreprise chinoise d’économiser des millions de dollars. 

    Cependant, il serait excessif de dire que le travail hybride est LA solution pour fidéliser les actifs. Ce mode d’organisation ne suffisait pas à retenir les managers qui souhaitaient naviguer vers de nouveaux horizons professionnels. Cela s’explique certainement par le fait que cette fonction est de plus en plus difficile à exercer depuis la crise du Covid. 

    La suite après cette publicité

    Quoi qu’il en soit, les auteurs de l’étude sont convaincus des multiples bienfaits du travail hybride en entreprise. "Les résultats sont sans équivoque : le travail hybride est bénéfique en termes de productivité, de performance et de fidélisation des employés", déclare Nicholas Bloom dans un communiqué. Une bonne nouvelle quand on sait qu'environ 100 millions de travailleurs dans le monde alternent entre présentiel et distanciel.

    11 astuces pour optimiser son télétravail

    Diapo : 11 astuces pour optimiser son télétravail


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir