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  • Les managers sont-ils vraiment utiles ?

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     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les managers de proximité doivent entretenir des contacts directs avec une équipe de collaborateurs, tout en influant sur la vision stratégique de l’entreprise.

    La fonction de manager a longtemps fait rêver les salariés. Mais elle est de plus en plus décriée, notamment par les jeunes générations de collaborateurs. Ces dernières aspirent à plus d’autonomie en entreprise, et s'agacent de toute tentative de micromanagement. Ce qui pousse les employeurs à s’interroger sur l’utilité des managers.

    Ce phénomène est particulièrement visible aux États-Unis, où les cadres intermédiaires ont représenté près d'un tiers des licenciements en 2023, d’après Bloomberg. En comparaison, ils ne constituaient que 20% des renvois en 2018. Des entreprises comme Meta, UPS et Citigroup ont supprimé beaucoup de postes de managers ces dernières années, donnant naissance à ce que les anglophones appellent désormais "the great unbossing" ("le grand nettoyage des chefs", en français). 

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    Si ces coupes d’effectifs s’inscrivent dans un contexte de souci d’économies, elles témoignent toutefois d’une remise en question du rôle des managers dans la structure hiérarchique. "Je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'avoir une structure de management composée de managers qui gèrent des managers, qui eux-mêmes en gèrent d'autres qui managent ceux qui font tout le travail", a déclaré Mark Zuckerberg, fondateur de la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, à ses équipes l’année dernière, selon le site The Verge.

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    Mark Zuckerberg n’est pas le seul à vouloir rendre les entreprises plus agiles, en réduisant fortement, voire en supprimant, le management intermédiaire. Plusieurs voix s’élèvent pour questionner le rôle de ces responsables. Pourtant, en théorie, les managers de proximité entretiennent des contacts directs avec une équipe de collaborateurs, tout en influant sur la vision stratégique de l’entreprise. Mais, dans les faits, beaucoup se contentent de superviser les résultats de leurs subordonnés. 

    Les profils juniors font particulièrement les frais de cette approche, qu’ils perçoivent comme du micromanagement. "Or, il est prouvé que cela n'est pas productif et que cela limite le potentiel d'apprentissage des travailleurs. La meilleure façon de développer une équipe est de donner à ses membres suffisamment d'autonomie et de liberté pour qu'ils puissent faire des erreurs", déclare Sophie O'Brien, spécialiste dans l'embauche des membres de la génération Z et fondatrice de l'agence de recrutement Pollen Careers, à Business Insider

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    Une fonction à revaloriser

    Car l’échec peut être formateur. Il nous pousse à chercher des solutions et donc à faire preuve de créativité. Seul ne se trompe jamais celui ou celle qui n’entreprend rien. C’est pourquoi il est important que les managers reconnaissent un droit à l’erreur à leurs collaborateurs, et notamment à ceux les moins expérimentés. "Les [micromanagers] peuvent démotiver [les jeunes actifs], les faire douter ou les amener à se remettre en question et à se désintéresser de leur travail. En effet, si leurs idées et leurs contributions sont constamment remaniées ou rejetées, ils se désintéressent naturellement de leur poste", explique Sophie O'Brien à Business Insider. 

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    Mais aussi de la fonction même de manager. En effet, beaucoup de salariés ne veulent pas exercer un poste à responsabilités au cours de leur carrière. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 62% des 1000 Américains, employés à temps plein, interrogés dans le cadre d’une enquête de Visier ne rêvent pas d’être promus au rang de manager. 

    Dans ce contexte, on pourrait donc s’attendre à ce que cette fonction disparaisse au fil du temps, surtout dans un monde du travail "IA-esque". En effet, un grand nombre de managers craignent que le déploiement des outils d’intelligence artificielle en entreprise ne les rende obsolètes. Deux tiers des Américains qui exercent cette profession ont peur que cette technologie ne leur coûte leur travail, d’après un sondage de la plateforme Beautiful.ai. 

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    Mais les attributions des managers ne se limitent pas au reporting et à la gestion administrative - deux tâches qui, on le sait, peuvent être facilement automatisables. Ces encadrants doivent avant tout aider leurs collaborateurs à produire le meilleur travail possible, tout en veillant à leur bien-être au travail. Des missions que la machine ne saurait accomplir. "Le travail d'un manager consiste à transformer le talent particulier d'une personne en performance. Les managers ne réussiront que s'ils sont capables d'identifier et de déployer les différences entre les individus, en incitant chaque employé à exceller à sa manière", comme l’a écrit l’auteur et conférencier anglais Marcus Buckingham dans la revue Harvard Business Review

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    C’est pourquoi les managers ont toujours un rôle essentiel à jouer dans les entreprises, n’en déplaisent aux partisans du "great unbossing". Cependant, les dirigeants doivent davantage les valoriser et les épauler, pour qu’ils puissent s’épanouir dans leurs fonctions. Les managers se disent plus stressés et angoissés que les salariés non-encadrants, selon la troisième édition du baromètre Alan-Toluna-Harris Interactive sur le bien-être mental au travail. Ils réclament plus d’accompagnement et de formation pour exceller à leur poste.


    Sources
    • ETX Studio
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