• Actualités
  • 10 comportements que les personnes intelligentes n'adoptent pas au bureau

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Amélie Boukhobza (Psychologue clinicienne)

    Au bureau, votre collègue vous impressionne par sa facilité à tisser des liens et à grimper les échelons ? Il est fort possible qu'il s'évite certains comportements autodestructeurs. Décryptage avec Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne.

    Procrastination, manque de communication, gestion inefficace du temps... De nombreux comportements professionnels inadéquats peuvent faire pencher la balance du mauvais côté. Dans ce contexte, les tensions et malentendus peuvent rapidement débarquer. Amélie Boukhobza, psychologue, livre quelques conseils pratiques (et comportements à éviter) pour inverser la tendance.

    La suite après cette publicité

    Faire preuve d'intelligence au travail : ça veut dire quoi ?

    Faire preuve d'intelligence au bureau, c'est avant tout donner le meilleur de soi-même. Pour faire performer l'entreprise, mais aussi pour faire performer son équipe, dans une ambiance sereine et professionnelle.

    "L’intelligence ne se limite pas à un quotient intellectuel ; elle se manifeste aussi dans la façon dont on se comporte au travail. De façon générale, les personnes intelligentes adoptent des attitudes qui favorisent un climat de travail sain et productif", relate de son côté Amélie Boukhobza.

    Et si adopter une telle attitude dès le début de son poste n'est pas innée (il peut arriver de ressentir de la jalousie, de la haine ou de la frustration envers ses collaborateurs... comme tout humain), quelques comportements fréquents sont néanmoins à éviter.

    La suite après cette publicité

    Les 10 attitudes à bannir au travail

    1. Critiquer ouvertement ses collègues sous peine de nuire à l’ambiance de travail. "On préfère aborder les problèmes en privé et de manière constructive", indique Amélie Boukhobza.
    2. Ne jamais admettre ses erreurs. "On fait plutôt preuve de maturité et de responsabilité en les reconnaissant. Les personnes intelligentes savent que l'humilité renforce la confiance et le respect", confie la psychologue.
    3. Éviter les responsabilités. "On n’hésite pas à prendre des responsabilités et à montrer l'exemple, pour contribuer activement aux projets et aux objectifs communs", préconise l'experte.
    4. Interrompre constamment les autres. "Les personnes intelligentes écoutent attentivement et ne coupent pas la parole, parce que c’est faire preuve de respect pour les idées et les opinions des collègues", assure la spécialiste.
    5. Faire de la rétention d’informations. "Les personnes intelligentes savent que le partage d’informations est important pour la réussite collective", affirme Amélie Boukhobza.
    6. Se montrer arrogant(e). "Parce que l’arrogance crée des divisions et des tensions. Les personnes intelligentes restent modestes et valorisent le travail d'équipe", reconnaît l'experte.
    7. Ignorer les feedbacks. "Les personnes intelligentes prennent les feedbacks au sérieux et s'en servent pour s'améliorer, c’est la marque d’une volonté de croissance", affirme la psychologue.
    8. Se mêler des commérages. "Parce que les commérages créent un environnement toxique. Il vaut bien mieux se concentrer sur son travail et maintenir une attitude professionnelle", préconise Amélie Boukhobza.
    9. Refuser de collaborer. "Alors que collaborer est essentiel pour atteindre des objectifs communs et travailler en équipe", rappelle la spécialiste.
    10. Se plaindre constamment. "Parce que c’est insupportable !", note, à juste titre, Amélie Boukhobza.


    Sources
    • Entretien avec Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir