Au travail, les règles de savoir-vivre évoluent
À mesure que les temps changent, les usages en entreprise évoluent pour mieux répondre aux besoins et aspirations des actifs. Managers et salariés accordent moins d’importance à certains us et coutumes professionnels, comme la tenue vestimentaire. Explications.
Les règles tacites à respecter au travail ont considérablement changé ces dernières années. La crise du Covid a installé le télétravail dans nos mœurs professionnelles, ce qui a eu une incidence sur nos habits de travail. En effet, quand on travaille de chez soi, nul besoin de porter un costume-cravate ou un tailleur-jupe. La décontraction est de mise dans ce contexte.
La fin du dress code
Après quatre ans de télétravail plus ou moins occasionnel, cette recherche de confort se fait ressentir dans les garde-robes. À tel point qu’il est désormais difficile de différencier les vêtements professionnels de ceux de la vie de tous les jours.
Une évolution stylistique dont s'accommodent de plus en plus les recruteurs. Seuls 31% de ceux interrogés dans le cadre d’une enquête Express Employment Professionals-Harris Poll* estiment que les salariés doivent respecter le dress code de leur entreprise.
Il y a cinq ans, ils étaient 49% à penser cela. Les principaux intéressés sont du même avis que les recruteurs : 35% des actifs jugent important d’adhérer au code vestimentaire de leur employeur, contre 57% en 2018.
La politesse prime toujours
Si l’on tend à de moins en moins de formalisme vestimentaire au travail, les salariés doivent toutefois veiller à faire preuve de tenue sur leur lieu de travail. Pas question, par exemple, de laisser traîner ses écouteurs, des emballages plastiques, ou une tasse de café à moitié vide sur son bureau. 59% des recruteurs disent qu’il est primordial que les employés gardent leur espace de travail ordonné et propre, contre 52% en 2018. Et cela peut se comprendre : des chercheurs de l'université d’État de Floride affirment qu'un poste de travail mal rangé affecte la mémoire, la motivation et la productivité de son propriétaire.
De manière générale, les salariés doivent faire attention à leurs manières au travail. Ils doivent faire preuve de politesse et de courtoisie, sous peine d’être mal vus. Ne pas saluer ses collègues quand on les croise dans les couloirs ou à la machine à café est un véritable faux pas en entreprise. 50% des recruteurs jugent sévèrement cet "oubli". De la même façon, les retards sont à proscrire. 66% des managers en charge des embauches accordent de l’importance au fait d’arriver à l’heure au bureau ou en réunion. C’est plus qu’il y a cinq ans (60%).
Pour les travailleurs, il n’est pas toujours facile de savoir quelles règles ils doivent respecter en entreprise, tant elles évoluent vite. Les managers ont conscience des difficultés que rencontrent leurs collaborateurs pour bien s'intégrer : 51% de ceux interrogés pour les besoins de cette enquête s'accordent à dire que, de nos jours, il peut être difficile de savoir comment bien se comporter au travail.
*Ce sondage a été mené par Harris Poll, pour le compte d'Express Employment Professionals, auprès de 1007 recruteurs américains et 1002 actifs américains de 18 ans et plus.