• Actualités
  • Au travail, les règles de savoir-vivre évoluent

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les salariés doivent faire attention à leurs manières au travail, même s'ils peuvent s'autoriser une certaine décontraction vestimentaire.

    À mesure que les temps changent, les usages en entreprise évoluent pour mieux répondre aux besoins et aspirations des actifs. Managers et salariés accordent moins d’importance à certains us et coutumes professionnels, comme la tenue vestimentaire. Explications.

    Les règles tacites à respecter au travail ont considérablement changé ces dernières années. La crise du Covid a installé le télétravail dans nos mœurs professionnelles, ce qui a eu une incidence sur nos habits de travail. En effet, quand on travaille de chez soi, nul besoin de porter un costume-cravate ou un tailleur-jupe. La décontraction est de mise dans ce contexte.

    La suite après cette publicité

    La fin du dress code

    Après quatre ans de télétravail plus ou moins occasionnel, cette recherche de confort se fait ressentir dans les garde-robes. À tel point qu’il est désormais difficile de différencier les vêtements professionnels de ceux de la vie de tous les jours. 

    La suite après cette publicité

    Une évolution stylistique dont s'accommodent de plus en plus les recruteurs. Seuls 31% de ceux interrogés dans le cadre d’une enquête Express Employment Professionals-Harris Poll* estiment que les salariés doivent respecter le dress code de leur entreprise.

    Il y a cinq ans, ils étaient 49% à penser cela. Les principaux intéressés sont du même avis que les recruteurs : 35% des actifs jugent important d’adhérer au code vestimentaire de leur employeur, contre 57% en 2018.

    La politesse prime toujours

    Si l’on tend à de moins en moins de formalisme vestimentaire au travail, les salariés doivent toutefois veiller à faire preuve de tenue sur leur lieu de travail. Pas question, par exemple, de laisser traîner ses écouteurs, des emballages plastiques, ou une tasse de café à moitié vide sur son bureau. 59% des recruteurs disent qu’il est primordial que les employés gardent leur espace de travail ordonné et propre, contre 52% en 2018. Et cela peut se comprendre : des chercheurs de l'université d’État de Floride affirment qu'un poste de travail mal rangé affecte la mémoire, la motivation et la productivité de son propriétaire.

    La suite après cette publicité

    De manière générale, les salariés doivent faire attention à leurs manières au travail. Ils doivent faire preuve de politesse et de courtoisie, sous peine d’être mal vus. Ne pas saluer ses collègues quand on les croise dans les couloirs ou à la machine à café est un véritable faux pas en entreprise. 50% des recruteurs jugent sévèrement cet "oubli". De la même façon, les retards sont à proscrire. 66% des managers en charge des embauches accordent de l’importance au fait d’arriver à l’heure au bureau ou en réunion. C’est plus qu’il y a cinq ans (60%). 

    Pour les travailleurs, il n’est pas toujours facile de savoir quelles règles ils doivent respecter en entreprise, tant elles évoluent vite. Les managers ont conscience des difficultés que rencontrent leurs collaborateurs pour bien s'intégrer : 51% de ceux interrogés pour les besoins de cette enquête s'accordent à dire que, de nos jours, il peut être difficile de savoir comment bien se comporter au travail. 

    La suite après cette publicité

    *Ce sondage a été mené par Harris Poll, pour le compte d'Express Employment Professionals, auprès de 1007 recruteurs américains et 1002 actifs américains de 18 ans et plus.

    30 citations sur le travail

    Diapo : 30 citations sur le travail


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir