• Actualités
  • Vous voulez mener vos réunions en visio avec brio ? Voici la marche à suivre

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les managers peuvent affirmer leur leadership en visio en répartissant au mieux la prise de parole, selon une étude britannique.

    Les logiciels de visioconférence ont facilité à bien des égards la tenue de réunions professionnelles. Mais les salariés ne savent pas toujours comment se comporter durant ces entrevues virtuelles pour faire bonne impression. Une étude britannique, récemment parue dans l'Academy of Management Journal, donne les clés pour impressionner son interlocuteur en visio.

    Les auteurs de cette étude se sont intéressés aux interactions sociales lors de réunions en ligne. Ils se sont tout particulièrement penchés sur la manière dont les managers peuvent affirmer leur leadership en visioconférence. Car les entrevues professionnelles sont plus difficiles à mener à distance qu'en présentiel. De nombreux facteurs peuvent en effet nuire à la concentration et à l’implication des participants de la réunion. Celui ou celle qui l’organise doit l’animer d’une main de maître pour éviter qu’elle ne devienne une perte de temps pour tous. 

    La suite après cette publicité

    Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Pour le découvrir, des chercheurs de diverses universités, dont celle de Birmingham au Royaume-Uni, ont mené une expérience impliquant une cinquantaine d’individus. Ces derniers ont été répartis en plusieurs groupes pour participer à plusieurs visioconférences professionnelles. L’étude de leur comportement a mis en évidence le fait que l’engagement et la prise de parole sont des éléments essentiels pour être perçu comme un leader lors d’une réunion à distance. 

    La suite après cette publicité

    Toutefois, il ne suffit pas de monopoliser la parole pour se positionner en leader— et surtout être reconnu comme tel par ses collègues. L’enjeu est de donner l’opportunité à chacun d’exprimer ses idées et son opinion. "Nous avons constaté que la prise de parole sur Zoom devient très importante pour tout le monde, car, dans ces environnements virtuels, il n'est pas possible de détecter de nombreux comportements non verbaux qui indiqueraient le degré d'accord ou de compréhension des participants, comme c'est le cas lors d'une réunion en présentiel", explique Fuhe Jin, co-auteur de l’étude, dans un communiqué

    Tout porte donc à croire que, lors d’une réunion de travail à distance, le leadership passe principalement par une bonne répartition du temps de parole. Chaque personne invitée doit se sentir libre de s’exprimer, y compris quand elle est en désaccord avec ce qui est dit. C’est le meilleur moyen d’arriver à une prise de décision, sans créer un sentiment de frustration et une baisse de la motivation chez les collaborateurs.

    La suite après cette publicité
    11 astuces pour optimiser son télétravail

    Diapo : 11 astuces pour optimiser son télétravail


    Sources
    • ETX Studio
    • Leader Emergence in the Digital Realm: Exploring Communication Dynamics via Machine Learning- FUHE JIN, Mikiko Shimaoka, Tomomi Kito, Hiroki Sayama, Sheng-Bin Wang, Chou-Yu Tsai - Academy of Management - Published Online:9 Jul 2024https://doi.org/10.5465/AMPROC.2024.17615abstract
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir