• Actualités
  • Le burn-out, le nouveau filon des coachs personnels

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les "coachs en burn-out" fleurissent dans plusieurs pays à travers le monde.

    Les crises que nous traversons ont placé la santé mentale, et plus particulièrement le burn-out, au cœur des préoccupations des responsables des ressources humaines et des chefs d’entreprise. Mais ils ne sont pas les seuls à s’y intéresser. Des thérapeutes revendiquent une grande expertise en la matière, à tel point qu’ils se présentent comme des "coachs en burn-out".

    Anxiété, fatigue permanente, difficultés de concentration, maux de ventre… La liste des signes du burn-out est longue. Car ce trouble psychique se traduit à la fois par un épuisement physique, mental et émotionnel. Il résulte d’un investissement prolongé dans des situations professionnelles exigeantes sur le plan psychique. Le cabinet de conseil en stratégie BCG estime que, dans le monde, la plupart des salariés ressentiront un ou plusieurs symptômes du burn-out au cours de leur carrière. 

    La suite après cette publicité

    La prévalence de ce syndrome d’épuisement professionnel dans le monde du travail est telle que certains conseillers se spécialisent sur le créneau du burn-out. On les appelle des "coachs en burn-out" ou des "spécialistes en rétablissement post-burn-out". Ils sont particulièrement nombreux aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Europe. Ces conseillers proposent aux travailleurs en proie à un profond malaise de les accompagner vers le chemin de la guérison. Ils vendent, pour la plupart, des accompagnements téléphoniques, des formations en ligne ou des e-books dans lesquels ils livrent des conseils pratiques pour se reconstruire après un burn-out. 

    La suite après cette publicité

    Mais contrairement à ce que peut laisser penser leur intitulé de poste, les coachs en burn-out sont rarement des thérapeutes ou des psychologues agréés. Certains ont obtenu une certification de la Fédération internationale de coaching, mais la plupart ont surtout consacré beaucoup de temps à étudier la mécanique du burn-out. "J'ai probablement passé des centaines d'heures à faire des recherches sur le burn-out", a déclaré Rhia Batchelder, une coach en burn-out basée à Denver (États-Unis), au New York Times. La jeune femme, qui était avocate avant de lancer son activité de coaching en 2021, affirme avoir commencé à s’intéresser à ce syndrome pour "s’aider [elle-même]". 

    La suite après cette publicité

    Des conseils de guérison trop généralistes

    Le succès des coachs en burn-out tient du fait qu’ils ont eux-mêmes déjà fait un burn-out. Une connaissance intime du sujet qui met en confiance leurs clients. "Elle comprenait ce que je vivais", a expliqué Tara Howell, l’une des clientes de Mme Batchelder, au New York Times. Car il n’est pas toujours facile de parler de son burn-out à un professionnel de santé. Les personnes qui en souffrent ont tendance à se rendre responsables de leur mal-être, ce qui peut les empêcher d’avancer et de chercher de l’aide sur le plan médical. 

    Mais les coachs ayant surmonté un burn-out sont-ils plus à même que les autres professionnels de santé d’aider les travailleurs en souffrance ? Pas nécessairement. Dans une vidéo publiée sur TikTok, Gabriela Flax, une coach en burn-out exerçant à Londres, conseille aux personnes surmenées de "rendre leur vie ennuyeuse". Elle leur recommande, par exemple, de s’habiller tous les jours de la même façon pour minimiser la fatigue décisionnelle. "Quand on est en burn-out, la partie de notre cerveau chargée de prendre les décisions est déconnectée. Même quelque chose d'aussi simple que de décider comment s'habiller aujourd'hui [...] est vraiment difficile à traiter pour notre cerveau", explique-t-elle dans sa publication. Mark Zuckerberg, Steve Jobs et Barack Obama ont adopté cette stratégie pour réduire le nombre de décisions qu’ils devaient prendre par jour, et donc mobiliser leurs facultés intellectuelles pour des questions plus importantes. 

    La suite après cette publicité
    @gabriela_flax Burnt out? Be boring 🤗 When we are burnt out, the decision making part of our brain is offline. This makes simple decisions like what to eat or wear near impossible & makes us feel even worse. The first thing I do with those I help overcome burnout & regain vitality for life is assess how to make their life BORING! This helps to lessen the immediate overwhelm and create space for deeper healing. #burnout #burnoutrecovery #burnoutrecoverycoach #burnoutcoach #chronicstressrecovery ♬ original sound - Gabs | Career Wellness Coach

    Mais si la routine a du bon, l’ennui peut être vécu très négativement s’il est apathique. C’est pourquoi les thérapeutes conseillent souvent aux personnes déprimées ou en burn-out d’être actives (sport, loisirs, etc.) pour améliorer leur humeur. Sabine Sonnetag, une psychologue américaine spécialiste du burn-out, soutient que la meilleure façon de se ressourcer est de sortir de chez soi et de faire des activités stimulantes, comme le rappelle le magazine Inc.

    Les conseils des coachs en burn-out comme Gabriela Flax ne sont pas néfastes en soi, mais ils sont souvent trop généralistes. Ils ont également tendance à porter sur l’individu, et non sur les conditions de travail - manque de moyens, d'effectifs, de temps - qui l’ont poussé au surmenage. Une approche limitée qui peut s’avérer contre productive sur le long terme. D’où l’importance de s’orienter vers des professionnels de santé agréés en cas de burn-out.

    La suite après cette publicité
    Burn out : les facteurs de risque

    Diapo : Burn out : les facteurs de risque


    Sources

    ETX studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir