Voici (enfin) comment savoir répondre à la question du pire défaut en entretien d'embauche
Vous ne savez jamais quoi dire à la fameuse question du "pire défaut" ? Une experte vous révèle quelques astuces-clés.
Tout entretien d'embauche génère une bonne dose de stress. Comment dans ce cas répondre au mieux aux questions surprises et déstabilisantes du recruteur ? Alexandra Ridoux, coach en reconversion professionnelle, dévoile quelques-unes de ses astuces-clés dans le magazine Cosmopolitain.
Eviter à tout prix la réponse bateau
C'est une question que l'on craint tous. "Quel est votre pire défaut ?" revient très (trop) souvent en entretien.
Une question jugée piège, voire éliminatoire, par beaucoup d'entre nous.
La réponse toute faite étant alors de réveler au recruteur un faux défaut, tel que le sempiternel "perfectionniste". Grossière erreur, selon la coach.
"Ça n’est pas rédhibitoire, mais c’est une réponse bateau qui sonne faux. Préparez-vous à ce que le recruteur vous rechallenge", précise-t-elle.
Dans cette situation, mieux vaut faire preuve d'un peu d’honnêteté avec le recruteur : ce dernier sait pertinemment que tout candidat a des défauts et lui donner une réponse trop classique ne servirait à rien - voire risquerait de l'agacer.
Alexandra Ridoux recommande plutôt de "bien lire la fiche de poste", afin d'identifer la compétence requise que l'on ne maîtrise pas. Celle-ci doit être idéalement d'ordre technique plutôt que personnelle.
"Si vous manquez d’une compétence technique qui est demandée dans le poste, mieux vaut être honnête et dire “Je ne maîtrise pas ce logiciel mais j’apprends vite et j’en ai déjà utilisé des similaires”. Les avantages des défauts techniques c’est qu’il est facile de monter en compétence là-dessus", assure-t-elle.
Autre conseil de l'experte : miser sur un défaut stratégique - qui n'aura pas d'incidence sur le bon fonctionnement de l'entreprise ou la bonne ambiance au travail.
"Par exemple, dire que vous n’êtes pas à l’aise à l’oral si vous postulez en tant que commercial risque de poser problème", détaille Alexandra Ridoux.
Comment gagner des points facilement ?
Si le fait d'avoir des défauts n'est évidemment pas éliminatoire ; ne pas chercher à s'améliorer, à les compenser, peut l'être.
"La vraie question que se posent les employeurs n’est pas de savoir quelles sont vos faiblesses, mais quelle est votre solution pour les compenser", explique l'experte.
La bonne attitude, ici ? Trouver et apporter des solutions à cette compétence "en moins". Montrez que "vous avez pleinement conscience de cette faiblesse, et que vous travaillez dessus", précise-t-elle.