Publicité

Comment éviter les blessures liées à la pratique du running ?

En partenariat avec i-run
Publié le  , mis à jour le 

Si le running est bon pour le cœur et les muscles, toute activité sportive doit se faire avec précautions. Quelles sont les habitudes à connaître pour courir dans les meilleures conditions et éviter les risques d’accident ?

Choisir les bons équipements

Les bons équipements contribuent à la fois à votre confort et à vos performances. Optez pour les paires de chaussures spécialement conçues à cet effet pour progresser en running. Le choix se fait en fonction de la fréquence des entraînements et de votre gabarit. En effet, les chaussures de running disponibles se répartissent en différentes catégories, selon que vous prévoyez de courir 30 km par semaine ou plus.

En tant que débutant en la matière, privilégiez les paires dites universelles qui bénéficient d’un bon amorti en toutes circonstances. De même, assurez-vous d’avoir la bonne pointure. Retrouvez les chaussures de running des marques incontournables telles que Nike et Asics sur des sites comme i-run.

En plus des baskets, prévoyez une tenue fabriquée dans une matière respirante pour éviter l’excès de transpiration et les malaises. Au besoin, vous pouvez recourir aux équipements tels que les montres de sport dotées d’une fonction de mesure de la fréquence cardiaque.

Courir de manière modérée

Si la pratique sportive est généralement motivée par un but précis, imposez-vous un rythme raisonnable pour prévenir la fatigue. Comme tout type d’entraînement, allez-y progressivement, de manière à permettre à vos muscles et à votre organisme de s’adapter à l’effort. Définissez un objectif à atteindre au bout d’un certain temps. Autrement dit, fixez-vous des séances de 15 minutes deux à trois fois par semaine ou un nombre de kilomètres précis.

Prendre le temps de s’échauffer et de s’étirer

Comme mentionné précédemment, le corps a besoin d’un temps de préparation avant un effort important. Une séance de running débute donc obligatoirement par un échauffement pour améliorer la mobilité des muscles et des articulations. Par ailleurs, cette phase permet également de régler le rythme cardiaque. Pour ce faire, réalisez quelques exercices tels que les courses sur place et les montées de genou qui sollicitent l’ensemble du corps.

Après l’exercice, évitez de faire l’impasse sur les étirements afin de relâcher les muscles et de prévenir les courbatures. Portez une attention particulière aux mollets et aux jambes. En plus de l’étirement, prévoyez un temps de récupération pour permettre à votre corps de se remettre du choc et régénérer les tissus. Une bonne alimentation ainsi qu’une bonne hydratation sont indispensables durant cette phase de repos.

À lire également

Vous souffrez souvent de crampes ? Voici 6 aliments qui vous aideront à les éviter !

3 exercices d’un coach sportif pour venir à bout de vos bras "chauve souris"


Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir