• Actualités
  • Bue avant votre séance de sport, cette boisson vous permet de brûler plus de graisses

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Bue avant votre séance, cette boisson vous permet de brûler plus de graisses

    Pratiquer une activité sportive de manière régulière permet de se maintenir en forme et lorsqu’elle est pratiquée avec intensité, de brûler les graisses. Savez-vous qu’en buvant une certaine boisson, il serait possible d’optimiser cet effet ? Voici laquelle selon une étude.

    Pour tonifier son corps et perdre quelques rondeurs, rien ne vaut le sport. Si vous avez envie de vous lancer – ou même si vous en faites déjà – il existerait un moyen d’optimiser l’effet brûle-graisses du sport. Il suffirait de boire une certaine boisson avant sa séance, d’après les conclusions d’une étude.

    La suite après cette publicité

    Prendre un café fort avant le sport, pour mieux éliminer le gras

    Pour ce travail, des scientifiques ont suivi une quinzaine d’hommes sportifs, âgés de 32 ans en moyenne. Ces volontaires étaient tous non fumeurs et en bonne santé, sans traitement particulier ni maladie chronique. Répartis en deux groupes, ces participants devaient consommer un café fort de type expresso sans sucres, mais à différents moments. Le premier groupe buvait son café à 8 heures, le matin, tandis que le second le prenait aux alentours de 17 heures.

    La suite après cette publicité

    Autre différence : en plus de ce café, le second groupe prenait aussi une autre boisson, en guise de placebo. D’ailleurs, pour que les participants ne distinguent pas les différents breuvages, ils ont été à chaque fois servis dans des récipients opaques. Par la suite, les volontaires ont réalisé un test d’effort progressif, une demi-heure après avoir bu les différentes boissons. Pendant l’effort, les scientifiques ont mesuré la quantité maximale de graisses brûlées par les sportifs, en une heure.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Plus de graisses brûlées après avoir pris un café l’après-midi

    Résultats : prendre un café à 8h augmente la quantité de graisses brûlées de 11% et à 17 h de 29%, par rapport au placebo. Les chercheurs démontrent que non seulement le fait de prendre un café influence la quantité de graisses éliminées, mais qu’en plus elle était plus élevée lors de la pratique de sports comme la course à pied ou la natation, qui demande un effort moyennement intense mais soutenu dans le temps.

    "Cette boisson est connue pour augmenter l'oxydation maximale des graisses mais elle stimule aussi le système nerveux central, augmentant la fréquence cardiaque, la tension artérielle et libérant de l'adrénaline" écrivent les scientifiques. En la prenant avant un effort, elle améliore en plus la motivation et la concentration et facilite la séance par l’amélioration de la circulation sanguine dans l’organisme.


    Sources
    • Ramírez-Maldonado, M., Jurado-Fasoli, L., del Coso, J. et al. Caffeine increases maximal fat oxidation during a graded exercise test: is there a diurnal variation?. J Int Soc Sports Nutr 18, 5 (2021). https://doi.org/10.1186/s12970-020-00400-6
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir