• Actualités
  • Le thermalisme contre l'excès de poids

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Près d'un Français sur trois serait en surpoids. Face à ce problème, la médecine thermale offre une prise en charge globale, en permettant à chacun d'adopter des règles diététiques et d'hygiène de vie utiles sur le long terme. La station thermale de Vichy propose un programme “Maigrir à Vichy“ qui offre un vrai suivi au sortir des 3 semaines de cure. Une personne est dite en surpoids, ou surcharge pondérale, quand son Indice de Masse Corporelle (IMC) est compris entre 25 et 30 (L'IMC est le rapport du poids (en kg) sur la taille (en mètre) élevée au carré). Pour connaître le vôtre, calculez-le en ligne !

    La suite après cette publicité

    Vichy s'engage sur un amaigrissement durable

    L'objectif de la station thermale de Vichy est d'offrir à chaque curiste les clés pour un amaigrissement durable. Au-delà du séjour dans l'établissement, cette station propose depuis un an, un suivi personnalisé pendant 6 mois après la cure. Si pendant trois semaines, le curiste réapprend à manger équilibré et à s'occuper de lui, la tentation d'oublier ces principes de vies est parfois grande de retour au domicile. C'est là qu'il faut être vigilant, si l'on ne veut pas reprendre les 3 à 5 kilos perdus pendant le séjour. Nutritionniste au centre de Vichy, Thierry Hanh nous explique sa stratégie : “La cure ne doit pas s'arrêter quand le patient quitte le centre. Pour éviter toute reprise, il est important que le curiste soit suivi à l'un des moments les plus difficiles dans le processus de perte de poids : le retour à la maison“. Ainsi, l'encadrement d'après-cure mis en place par la station de Vichy permet de perdre de “8 à 10 kilos“ et surtout de se stabiliser. Bien sûr, le nombre de kilos perdus dépend du poids à perdre au départ, du métabolisme et de l'investissement du patient. Mais le suivi post-cure qui s'effectue via internet permet de ne pas lâcher le curiste “dans la nature“. Via le site de la station thermale, le patient reste en contact avec l'équipe de nutritionnistes pendant 6 mois, après son retour chez lui. C'est le régime établi par la diététicienne lors de la cure qui servira de “ligne de conduite“ à la personne en surcharge pour l'aider à se stabiliser pendant sa période de retour. Un bilan alimentaire sera effectué à la fin de chaque semaine et des ajustements seront réalisés en fonction de la prise, de la perte ou de la stabilisation du poids. Et pour ceux qui n'ont pas internet, le suivi s'effectue également par téléphone.

    La suite après cette publicité

    Les cures maigrir d'utilité public Les cures sont surtout vues comme une phase de démarrage, comme une nécessaire prise de conscience pour mieux lutter contre le surpoids. Durant les trois semaines au sein de l'établissement thermal, les personnes sont encadrées par des professionnels de la santé et des nutritionnistes qui prépareront des repas équilibrés adaptés à chacun. Des ateliers, des conférences avec des coachs sportifs seront également organisés pour faire prendre conscience aux curistes des bienfaits de l'activité physique pour leur santé. Des soins de balnéothérapie à l'eau de Vichy sont également au programme. Cette eau est utilisée pour ses propriétés particulières qui neutralisent l'acidité alimentaire et permettent une meilleure récupération. Ces cures s'inscrivent dans un programme médical et sont prescrites par un médecin. La Sécurité Sociale prend en charge ces cures d'amaigrissement. A l'heure du “tout coaching“, l'objectif est vraiment de motiver la personne en surpoids, de l'encadrer pour la responsabiliser pendant la cure mais aussi et surtout, après, lors du retour à la maison. Car pour maigrir, le temps et la volonté sont primordiaux. Avec la cure « Maigrir à Vichy », vous minimisez les risques et maximisez les chances de réussite. Jessica Xavier

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir