• Actualités
  • Le Tour de France, "victime du dopage, pas coupable" ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Depuis une vingtaine d'années, quelque chose ne tourne plusrond sur la planète vélo : la plupart des vainqueursdu Tour de France, glorifiés ou oubliés, ontété contrôlés positifs ou indirectementconvaincus de dopage.

    La suite après cette publicité

    Demain s'élance la 96ème édition du Tour deFrance avec ses paysages splendides, sa caravane rodée, sesmédias omniprésents et ses champions. Cesévénements sportifs font partie de notre Histoire deFrance, d'une longue saga estivale passionnante drainant desmillions de spectateurs assidus.

    Parmieux, le Dr Jean-Pierre de Mondenard, amateurpassionné de cyclisme, médecin du sport et historienreconnu du dopage. L'actualité l'a incité àécrire un livre d'entretiens avec le journaliste David Garcia,“la Grande Imposture“, où il met en perspective plusieursdécennies de triche sportive dans un milieu cycliste trèsparticulier, notamment durant le troisième évènementle plus médiatisé du monde.

    Au-delà des cas individuels, des pratiques dopantesgénéralisées furent démasquées... puisremplacées dès l'année suivante par de nouvellestechniques transfusionnelles ou chimiques. En conséquence, lesépopées pâlissent, les palmarès se brouillent,le doute se généralise, malgré une pseudo-accalmieaprès l'Affaire Festina de 1998.

    La suite après cette publicité

    Alors que des dizaines de cyclistes s'apprêtent às'élancer à la poursuite du mythique Maillot Jaune, noussavons déjà qu'un certain nombre d'entre eux seront parla suite convaincus de dopage... De Laurent Fignon à BernhardKohl, les témoignages récents démontrent unecontinuité voire une amplification de ces pratiques. Dekker,Valverde, Vinokourov, Kohl, Rasmunssen, Hamilton, Landis, autant decoureurs s'étant récemment illustrés qui serontfinalement suspendus pour le départ le 4 juillet.

    Cette année, Lance Armstrong fait son retour, focalisantl'attention et les doutes. Même si à l'instar de NicolasSarkozy en Conseil des Ministres, on peut considérer quel'événement Tour de France est “victime du dopage, pascoupable“, il est impossible de ne pas s'interroger sur lapersistance de ces pratiques et sur la façon dont estorganisé la lutte antidopage. Qui peut affirmer aujourd'hui sérieusement que les 10 oules 20 premiers à l'arrivée du Tour auront eu unepréparation sportive totalement propre ? Comment rendreà cette épreuve et à ce sport leurs lettres denoblesse ? Comment mieux identifier les tricheurs ? Queltraitement médiatique réserver à cetteépreuve ? Autant de questions auxquelles leDr de Mondenard répond dans notre dossier. Ce spécialiste insiste en particulier sur lesévénements récents et leur contexte. Il avance despistes d'amélioration pour la lutte anti-dopage et décritle contexte du retour de Lance Armstrong, lors d'un Tourégalement marqué par le rapprochement de l'Union CyclisteInternationale (UCI) et de l'Amaury Sport Organisation (ASO),société organisatrice du Tour de France. En attendant de voir s'empoigner ces “champions“ sur les routesensoleillées ou détrempées, voici une partie del'entretien que le Dr de Mondenard nous a accordé:

    La suite après cette publicité

    TéléchargezFlash Player pour lire cette vidéo

    Pour découvrir la suite, découvrez notre dossier “Dopage,un Tour de trop ?“ en lien ci-dessous.

    Sources : La Grande Imposture, Ed. Hugo&Cie, “LeTour est victime du dopage, pas coupable, plaide M. Sarkozy“, LeParisien, 1er juillet 2009


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir