• Actualités
  • Odyssea : courez le 2 octobre contre le cancer du sein

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    L'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif) sera pour la 3ème année consécutive le bénéficiaire des fonds collectés à l'occasion de la marche-course Odysséa-Paris, organisée le dimanche 2 octobre au départ du Château de Vincennes. Ces fonds serviront à financer les programmes de recherche sur les traitements personnalisés du cancer du sein.

    La suite après cette publicité

    Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont pour ambition de réunir 22 000 personnes et de collecter plus de 360 000 €. En 2010, 18 500 marcheurs et coureurs avaient permis de collecter 445 000 €.

    Petits et grands sont invités à participer à ce grand rendez-vous dédié à la recherche sur le cancer du sein. Deux courses de 5 et 10 km sont organisées pour les adultes, tandis que, pour la première fois, les enfants pourront participer et “courir pour maman“ la veille, le 1er octobre, sur une distance d'1 km. Un grand goûter est prévu à l'issue de la course pour récompenser les sportifs en herbe. Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site www.odyssea-paris.com et de se laisser guider.

    La suite après cette publicité

    Personnaliser les traitements du cancer du sein

    Organisée depuis 10 ans, la marche-course Odysséa Paris a pour but de financer trois axes de recherche visant à personnaliser les traitements du cancer du sein. Les deux éditions précédentes réalisées au profit de l'IGR ont déjà permis de financer les 2 premiers axes menés par l'équipe du Dr Fabrice André, cancérologue et chercheur à l'IGR. Il s'agit d'une part de la poursuite du programme sur les traitements personnalisés en fonction des analyses de l'ensemble du génome de la tumeur, chez 400 patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique. D'autre part, d'identifier des marqueurs biologiques prédictifs d'une rechute tardive.

    Le dernier axe a pour objectif d'identifier les marqueurs biologiques prédictifs de résistance à la radiothérapie. Cet objectif est poursuivi sur le moyen terme, puisque les résultats ne sont pas attendus avant 4 ans. L'étude clinique a été mise en place et le recrutement des patientes a été engagé en 2011. Des études similaires seront menées en parallèle à Amsterdam et à Stockholm (avec des financements différents) dans le cadre d'une collaboration internationale.

    La suite après cette publicité

    Sept autres marches-courses caritatives sont organisées ailleurs en France (Nantes, Chambéry, Saint-Jean de Luz, Dijon, Brest, Cannes, La Réunion) par l'association Odyssea au profit des associations et établissements de lutte contre le cancer du sein.

    Amélie Pelletier

    Source

    Communiqué de presse de l'Institut Gustave Roussy, 13 mai 2011.


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir