Plus les femmes regardent la télé, plus elles veulent être minces
Le British Journal of Psychology vient de révéler les résultats d'une étude qui prouverait que la télévision aurait un impact sur les idéaux du corps féminin. Résultats.
Le fait que les femmes soient largement influencées par les images de célébrités et de mannequins aperçues dans les médias n'est pas une nouveauté et cela a déjà fait l'objet de nombreuses études dans le passé.
Cependant, il n'y a pas vraiment eu d'études se basant sur d'autres variables tels que les facteurs environnementaux et culturels.
Des chercheurs ont examiné les différences de préférences de silhouettes d'hommes et de femmes par rapport à leur accès et leur consommation de télévision. Cette étude fournit une preuve supplémentaire sur la façon dont l'idéal de minceur promu par les médias crée une insatisfaction par rapport à la perception de l'image corporelle.
Déroulement de l'étude
L'étude s'est déroulée au Nicaragua, en Amérique Centrale et a été publiée dans le British Journal of Psychology.
Elle a été menée sur plus de 150 personnes, hommes et femmes, dans trois zones d'habitations différentes : une zone fortement urbanisée, un village dans lequel les habitants ont facilement accès à la télévision et un village avec un accès restreint à la télévision.
Chacun a été exposé à des images et devait évaluer l'attractivité du corps des femmes apparaissant à l'écran sur une échelle de 1 à 5. Les données ont été enregistrées pour voir si, suite à ces visionnages, les participants ont tenté de perdre du poids ou non.
Résultats
Les habitants du village avec un accès limité à la télévision étaient ceux qui avaient une préférence pour un IMC élevé tandis que ceux vivant dans les zones urbaines préféraient les corps de femmes plus minces.
“Notre étude montre que la télévision a un impact significatif sur ce que les gens identifient comme étant le corps idéal“, explique le Dr Martin Tovee, qui a co-dirigé la recherche.
“Les différences dans l'accès à la télévision nous ont permis d'explorer la façon dont l'exposition médiatique influe sur la taille et la silhouette que les femmes aspirent à avoir (...) Les résultats ont révélé que plus les hommes et les femmes sont exposés à la télévision, plus ils préfèrent les corps de femmes minces (...) Dans l'ensemble, ces résultats impliquent fortement l'accès à la télévision dans l'établissement de facteurs de risque pour l'image corporelle négative.“, ajoute-t'-il.
L'insatisfaction corporelle est très répandue chez les filles et les jeunes femmes dans les pays occidentaux. Environ 50% déclarent ne pas être satisfaites de leur corps, conduisant à une faible estime de soi, à la dépression et à des troubles alimentaires.
Aurélie Sogny
Source : “Television exposure predicts body size ideals in rural Nicaragua“, Lynda G. Boothroyd et al., British Journal of Psychology, étude publiée le 22 février 2016 (extrait en ligne).