• Actualités
  • Premier Youtubeur de France, Tibo Inshape est-il un bon coach sportif ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Jérémie Blanchard (Coach sportif)

    Tibo Inshape est-il un bon coach sportif ?

    Avec plus de 19 millions d’abonnés sur Youtube, Thibaud Delapart, alias Tibo Inshape, est le Youtubeur le plus suivi de France. Le jeune homme de 32 ans, qui s’est fait connaître pour ses vidéos de fitness mais également quelques polémiques, est-il un bon coach ? Doctissimo a interrogé Jérémie Blanchard, coach sportif, pour le savoir.

    Depuis dimanche 26 mai, Thibaud Delapart, alias Tibo Inshape est passé devant Squeezie dans le classement Youtube. Le jeune homme de 32 ans est officiellement, avec plus de 19 millions d’abonnés, le Youtubeur le plus suivi de France. Mais Tibo Inshape est-il un bon coach sportif pour autant ?

    La suite après cette publicité

    Des milliers de vidéos postées, depuis dix ans

    Cela fait une décennie maintenant que Tibo Inshape a commencé son activité sur Youtube. Il propose des vidéos sous la forme de cours fitness, mais également sur d’autres sujets sortant du cadre sportif.

    L"une de ses vidéos, publiée en 2022, dans laquelle il invite les personnes souffrant d'une dépression à se "réveiller" et à "arrêter d’être [une personne] sans aucune motivation" qui "gaspille sa vie" a particulièrement été mal accueillie. Le Youtubeur a dû présenter ses excuses le lendemain, suite à ces propos déplacés. D’autres vidéos du jeune homme, plus récentes, flirtent aussi avec la ligne rouge.

    La suite après cette publicité

    "Les exercices sont bons, il y a une bonne énergie"

    Initialement, c’est pour ses vidéos fitness que le jeune homme s’est fait connaître. Il attribue d’ailleurs son corps bodybuildé, ses biceps et ses abdominaux saillants à son entraînement quotidien. Faut-il suivre ses vidéos pour espérer lui ressembler ? Ou du moins entretenir sa forme physique ?

    "Si l’on s’en tient au contenu, les vidéos fitness Youtube ne sont pas mauvaises, que cela soit celles de Tibo ou celles d’autres coach" reconnaît tout d’abord Jérémie Blanchard, coach sportif. "Les exercices sont bons, il y a une bonne énergie, il y a parfois des cours collectifs en live qui permettent de se donner un rendez-vous sportif, au quotidien, c’est plutôt positif !".

    La suite après cette publicité

    Des titres accrocheurs... parfois mensongers

    Alors faut-il croire à la vidéo qui nous promet de nous faire perdre notre graisse abdominale en suivant telle ou telle série d’exercice ? "Non" répond le coach. "Il faut rappeler que la perte de poids est liée à une combustion calorique qui sera uniforme sur tout le corps. De même, la prise de poids est aussi uniforme, même si certaines parties du corps - comme les hanches chez la femme ou la ceinture abdominale chez l’homme - stockent plus facilement les graisses. Mais promettre que l’on peut perdre du ventre ou des cuisses en fonction de tel ou tel entraînement, ce n’est pas vrai" rappelle notre expert.

    La suite après cette publicité

    Attention à la blessure, quand on est seul !

    L’autre problème, pour le coach, est lié aux internautes qui tenteront de reproduire sans précaution les exercices vus, en vidéo. "Les personnes qui vont être tentées de suivre ce type de contenu sont celles qui veulent reprendre une activité sportive ou celles qui débutent dans le fitness. Elles optent pour les cours virtuels en raison d’un emploi du temps chargé ou faute de moyens, car elles ne peuvent pas se payer un coach".

    Pour l’expert, c’est là que le bât blesse. "Suivre ce type d’exercice, seul, sans la supervision d’un coach, c’est risquer de se blesser" ajoute Jérémie Blanchard. "Quand il n’y a personne pour corriger un mauvais mouvement, il est plus facile de se faire mal".

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Alors comment faire pour éviter la blessure ?

    Pour éviter tout risque de blessure, trois options sont possibles :

    • Il faut soit bien apprendre le mouvement, avec un professionnel, pour être sûr de le reproduire correctement chez soi ;
    • Avoir un coach personnel, lorsque l’on peut se le permettre ;
    • Ou à défaut, suivre des cours collectifs – moins onéreux - pour bénéficier tout de même de la supervision et des conseils d’un professionnel.


    Sources
    • Entretien avec Jérémie Blanchard, le 28 mai 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir