Quels sont les meilleurs sports pour éviter les blessures ?

 Pauline Arnal
Pauline Arnal Journaliste
Publié le  , mis à jour le 

Y a-t-il des disciplines qui préservent davantage les sportifs ? Pour les frileux qui veulent s’activer sans prendre de risque et sans se blesser, nous avons posé la question à Noé Gérard, kinésithérapeute spécialisé dans le sport.

Eviter les excès et les erreurs 

"Le sport est bon pour la santé". Notre professionnel de la santé tient à dissiper tout malentendu. Lorsqu’on parle de blessures dans le sport, il s’agit le plus souvent d’un surentrainement qui se caractérise par un trop plein en intensité (des impacts trop importants ou des poids trop lourd) ou en volume (trop de séances dans la semaine ou trop de kilomètres parcourus). Un accident sportif peut aussi être associé à un manque de connaissance du sport (gestes mal effectués, technique non maîtrisée). 

La suite après cette publicité

Les blessures les plus fréquentes ? Les tendinites appelées désormais les tendinopathies, et les entorses. Ces secondes sont surtout dues à un saut mal réceptionné ou un terrain accidenté qui fait faire une chute (faute d’attention ou fatigue, hygiène de vie peu soignée).

La suite après cette publicité

Noé Gérard détaille la base du problème : "Trop de personnes pensent savoir faire du sport sans avoir besoin de coach ou d'entraineur donc ils font mal les exercices ce qui implique des blessures". Avant de se mettre à la course seule ou à une autre activité sportive à domicile, on se fait donc coacher par un professionnel qui nous guidera vers les bonnes pratiques. Dans une salle de sport basique type Neoness ou Keep Cool, il est également possible de demander des conseils pour utiliser les machines. Pour (re)commencer vraiment en douceur, certaines disciplines doivent-elles être favorisées ? Réponses du kinésithérapeute.

La suite après cette publicité

Quelles sont les disciplines les moins agressives ?

Pour les néo-sportifs, certains sports sont effectivement plus doux que d’autres. Voici ceux qu’il faut privilégier pour reprendre le sport ou pour commencer une activité physique sans prendre trop de risque.

Le yoga

"En yoga, l’état d’esprit est avant tout celui de se faire du bien et d’être à l’écoute de son corps", explique Noé Gérard. Logiquement, cela prévient un maximum de blessures. Attention, il est cependant important de se former avec un coach avant de faire des séances chez soi via des applications parfaites pour approfondir la pratique comme Asana Rebel. Certaines postures mal faites peuvent créer le contraire du bien-être recherché : entraîner des douleurs.

La suite après cette publicité

Le Pilates

A mi-chemin entre le yoga et le stretching profond, cette discipline permet de se muscler tout en enchaînant des mouvements très doux. Cette méthode a été inventé pour lutter contre ses propres limites physiques. En associant renforcement et conscience de son corps, on se protège au mieux de toutes sortes de maux. Sans faire de mouvements violents, on respecte ses muscles et on s’évite tendinites ou autres entorses.

La natation

Selon le kinésithérapeute, les sports aquatiques "permettent de faire travailler tout le corps en utilisant les bénéfices de la poussée d’Archimède". Sans impact, on peut donc faire évoluer son cardio, sa respiration mais aussi de se muscler le dos, les bras et les jambes. L’avantage de l’eau est clair : pas de risque de traumatiser ses articulations. Avec un squelette formé de plus de 200 os, le corps humain peut être fragilisé à tous les niveaux ! Les articulations les plus sollicitées en sport comme l’épaule ou la cheville doivent donc être préservées.

La suite après cette publicité

Le core

"Cette musculation avec le poids du corps permet de renforcer toute la silhouette sans trop de charge, de manière fonctionnelle et travaille les muscles profonds", détaille Noé Gérard. Lorsque vous maîtriserez les mouvements basiques de ce sport, vous pourrez opter pour des séances de plus en plus cardio. L’intérêt de muscler son cœur ? Limiter les problèmes cardiaques le plus longtemps possible.

L’aquabiking

Cette discipline allie sport d’endurance et douceur des sports aquatiques. Elle peut être pratiquée à tout âge et par toutes les morphologies, preuve qu’elle est facile d’accès. Comme pour la natation, puisque cette activité est pratiquée dans l’eau, elle préserve les articulations et a même un effet anticellulite globale.

La suite après cette publicité

Le vélo

Le vélo d’intérieur (ou même l’elliptique) est "une bonne alternative pour travailler le cœur tout en évitant les impacts et les risques d'entorse". Il s’agit d’ailleurs d’une discipline qui est souvent conseillée pour une reprise du sport après blessure ou accident. Lorsque vous vous sentirez à l’aise en salle, à vous les routes de montagne !

Comment les pratiquer ?

Lorsque vous avez fait votre choix parmi tous ces sports, voici les recommandations à suivre pour continuer à être le plus prévenant possible. Dans un premier temps, il faut commencer la pratique sportive progressivement pour laisser le temps au corps de s'habituer à ces nouvelles contraintes. Attention, contrairement aux apparences, la rentrée n’est pas forcément le meilleur timing pour se mettre au sport. En effet, elle est propice aux blessures car la reprise peut être trop intense par rapport aux activités de l'été (ou même à l'absence d'activité).

La suite après cette publicité

Côté intensité, ici aussi, c’est sur une douce évolution qu’il faut miser. "Puisque la plupart des blessures sont dues à un surentraînement, on préconise une mise en activité douce. Vingt minutes de course, c’est déjà énorme pour quelqu’un qui n’a jamais couru de sa vie ou qui n’a pas couru depuis un an", détaille le kinésithérapeute Noé Gérard. Petit à petit, en restant à l’écoute de son corps (ce que le coach va aussi vous aider à faire), on peut se permettre d’allonger ses séances. 

De manière plus générale, tous les sportifs devraient faire une séance par semaine de renforcement spécifique à leur activité et en profiter pour travailler les muscles profonds en faisant du gainage. L'idée est d'avoir une base solide pour éviter les blessures.

La suite après cette publicité

À vous les séances en toute sécurité !


Publié le 
Sources
  • Entretien avec Noé Gérard, kinésithérapeute
Partager sur :
Discutez-en avec la communauté

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir