Les étapes de l'évolution d'une grossesse : le fœtus semaine après semaine en images

Publié le  , mis à jour le 

Les étapes de l'évolution d'une grossesse : le fœtus semaine après semaine en images

Le fœtus en images, semaine par semaine

Quelles sont les évolutions de l'embryon puis du fœtus durant la grossesse ? Comment évolue bébé à l'intérieur de vous semaine après semaine ? Découvrez ces changements invisibles et pourtant spectaculaires grâce à notre suivi d'évolution de votre futur bébé semaine par semaine.

Avant de pouvoir le tenir dans vos bras, votre bébé va prendre le temps de se développer durant les neuf prochains mois. D’une cellule-œuf, en passant par le stade embryonnaire puis par celui de fœtus, l’évolution in utero est une extraordinaire aventure. Découvrez, en images, le développement étape par étape du fœtus au fil des mois de grossesse. 

Définition : qu'est-ce qu'un fœtus ?

Fœtus ou embryon : évolution et développement embryonnaire

Lorsque le spermatozoïde de l'homme parvient jusqu'à l'ovule chez la femme, le développement du fœtus commence, en débutant par le stade embryonnaire. L'ovule se transforme en deux parties : le placenta et l'embryon. L'embryon mesure environ 5 mm à 6 semaines de grossesse. Lors de la 7e semaine, sa tête est plus volumineuse que son corps ; les membres sont au stade de bourgeons. Ce n'est que vers la 10e semaine de grossesse (ou 2e mois de grossesse) que l'embryon devient un fœtus, lorsqu'il prend une apparence humaine.

Qu'est-ce qui se forme en premier chez un fœtus ?

Le cœur du bébé commence à battre à environ 5 semaines, au stade embryonnaire. Les futurs parents pourront entendre les battements du cœur lors de l'échographie à partir de deux mois de grossesse révolus. Après le cœur et la peau, les autres organes (reins, muscles...) commencent à se développer, suivis du cerveau et de la moelle épinière. La plupart des organes sont formés à 12 semaines de grossesse. Vers la 14e semaine, les organes génitaux peuvent être distingués par le médecin. Le développement du bébé est suivi grâce aux échographies de grossesse. 

Quand le fœtus devient bébé : quelle différence entre les deux ?

Dans le domaine médical, le fœtus est un être humain en développement dans le ventre de sa mère, à partir de la 10e semaine de grossesse et jusqu'à l'accouchement. Durant toute la grossesse, le fœtus baigne dans le liquide amniotique qui le protège des chocs.

Comment savoir de combien de semaines je suis enceinte ?

Le nombre de semaines d'aménorrhée (SA) se calcule à partir du dernier jour de vos dernières règles. Ajoutez deux semaines pour obtenir le nombre de semaines de grossesse (SG). 

SG = SA + 2. 

Une grossesse menée à terme dure en moyenne 41 semaines. Nous parlons de trimestres de grossesse : premier, deuxième et troisième trimestres. Les médecins ont tendance à parler de la grossesse en semaines d'aménorrhée lors des examens de suivi de grossesse.

Vous pouvez également utiliser un calculateur de semaines de grossesse en ligne. Sinon, votre gynécologue peut vous donner le nombre de semaines de grossesse en fonction de l'évolution du bébé, visible sur l'échographie. 

Quand apparaît le ventre d'une femme enceinte ?

Le moment d'apparition du ventre de grossesse dépend de chaque femme. Chez certaines femmes enceintes, le ventre commence à se voir vers la fin du 2e mois. Chez d'autres, le ventre n'est visible que vers le 4e mois. 

Quelle est la semaine la plus importante de la grossesse ?

Bien sûr, toutes les semaines sont importantes, autant pour la maman que pour le développement du fœtus. Notons cependant que les plus belles semaines de grossesse se situent entre la 9e et la 13e. En effet, vers la fin du premier trimestre et le début du 2e, les désagréments de grossesse comme les nausées et les vomissements s'estompent généralement. C'est également le moment où l'heureux événement peut être annoncé aux proches. L'heure de la seconde échographie aura bientôt sonné et le sexe du bébé pourra être découvert. Bientôt, la maman pourra sentir son bébé bouger, un moment souvent très attendu pour elle.

Le premier trimestre de la grossesse : poids, taille au stade fœtal, quand le cœur de bébé commence à battre ?

Une fois que les noyaux du spermatozoïde et de l'ovule se soient rejoints, la fécondation a lieu. Une cellule-œuf unique se forme, contenant toutes les informations génétiques du futur bébé. Au bout de 10 heures a lieu la première des multiples divisions cellulaires. S’ensuit la nidation autour du 7e jour : des trompes, l'embryon descend vers l'utérus et s'implante sur ses parois. A ce stade l'embryon mesure 0,1 mm. A 3 semaines, l'embryon double de volume chaque jour. Et le cœur commence même à battre grâce à la fusion de deux vaisseaux sanguins.

A cinq semaines de grossesse, l’embryon mesure 6 mm : la taille d'un pépin de pomme ! A ce stade, les membres poussent et les doigts devraient commencer à se former les jours qui suivent. L’embryon mesure 10 à 14 mm et pèse environ 1,7 g. A sept semaines de grossesse, le cou, le visage et les doigts se modèlent. Le visage prend forme peu à peu. A 9 semaines de grossesse, l’embryon atteint 5,5 cm pour 9 g. Sa tête commence à se redresser et s'arrondit même si elle reste très grosse par rapport au corps. Puis la première échographie de 12 semaines d'aménorrhée, à 10 semaines de grossesse, donc, a lieu. Elle permet de s'assurer de la bonne mise en place des différentes fonctions.

Le deuxième trimestre de grossesse : quelle croissance ?

A partir de ce moment, on ne parle plus d’embryon mais de fœtus. A ce stade, il mesure plus de 8 cm et pèse près de 30 g. Si jusqu’ici, le squelette n’était constitué que de cartilage, les premières cellules osseuses et la colonne vertébrale se développent. Il a aussi des réflexes de grand : il peut bailler, téter et avaler.

Dès la 12e semaine, le tubercule génital devient clitoris chez la fille et la fente se creuse pour laisser la place aux lèvres. Chez le garçon, il devient pénis, suivi deux semaines plus tard par le gland et le prépuce.

Au cours de la 13e semaine de grossesse, bébé commence à interagir avec son environnement (liquide amniotique, cordon ombilical...) à l'intérieur du ventre de sa mère. Peu de temps après, il peut plier les doigts, serrer les poings ou sucer son pouce. Il commence même à donner des coups, mais vous ne les ressentez pas encore. Vers la fin du 4e mois, il arrive à cligner des yeux. Son corps est recouvert de lanugo, un fin duvet qui lui permet de rester au chaud. Les premiers coups de Bébé sont aussi ressentis par la femme enceinte en cette période.

Puis quelques semaines plus tard vient le temps de la deuxième échographie de grossesse ! Vous pourrez alors découvrir le sexe du fœtus si vous le souhaitez. A ce stade, le fœtus mesure environ 24 cm pour près de 450 g. Il entend les bruits, en particulier les sons graves. Il réagit donc à souhait à la voix de son papa.

Si jusqu’ici, votre bébé a grandi à vitesse grand V, désormais sa croissance ralentit, devenant ainsi plus régulière. Son squelette se consolide davantage et son système nerveux se renforce également grâce à la formation de nouveaux nerfs. Il attrape ses pieds régulièrement. Puis les semaines suivantes, Bébé continue de grossir, mais grandit moins. Sa tête devient de plus en plus proportionnelle avec le reste de son corps. Son cerveau a beaucoup grossi et son système respiratoire continue de se développer.

Le troisième trimestre de la grossesse : évolution du fœtus dans le ventre

A ce stade fœtal, bébé occupe quasiment toute la place dans la cavité utérine de la femme enceinte. Il pèse 1,5 kg pour 37 cm. C’est à cette période, qu’il se retourne, la tête en bas, préparant ainsi sa sortie. Son cerveau poursuit son développement fulgurant. S'il s'agit d'un garçon, les testicules descendent dans les bourses. Si c’est une fille, les ovogonies laissent la place à des ovocytes. Vient le moment de la dernière échographie avant la naissance.

Votre bébé continue de grossir. Il pèse désormais près de 2 kilos pour 40 cm environ. La plupart des organes sont prêts pour une vie extra-utérine. Seuls les poumons ont encore besoin de maturité. Encore quelques semaines et Bébé sera prêt à pointer le bout de son nez. A la fin du huitième mois, il mesure environ 43 cm et pour 2,2 kg.

En toute fin de la grossesse, la croissance de Bébé est ralentie, mais il continue à prendre du poids. Il fait désormais 46,5 cm pour presque 3 kg. En moyenne, à partir de maintenant, il gagne 250 g et 1,5 cm par semaine. Il a aussi perdu le lanugo, ce duvet qui lui recouvrait le corps. A sa naissance, la peau de bébé est recouverte d'une substance blanche ; il s'agit du vernix caseosa. A la fin du 9e mois, Bébé mesure environ 50 cm pour un poids de plus 3 kg. La fin de la grossesse est donc là. Place à la naissance du Bébé.


Sommaire du diaporama


Publié le , mis à jour le 
Révision médicale : 31/01/2018
Jesus Cardenas
Jesus Cardenas médecin, ancien directeur médical

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir