• Actualités
  • Des cocons pour les bébés !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'hôpital Saint Joseph de Marseille vient d'équiper l'ensemble de son espace parents-enfants avec un équipement surprenant : des cocons qui recréent le ventre maternel ! Il s'agit en fait d'un nid en mousse, ergonomique qui place bébé dans une position semi-foetale. Celle-ci offre une transition en douceur entre le ventre de maman et la vie aérienne.

    La suite après cette publicité

    Conçu par Danielle Salducci, kinésithérapeute pédiatrique, et la marque de puériculture Red Castle, ce concept a initialement été créé pour les prématurés. En effet, ces derniers n'ont pas une musculature suffisante pour lutter contre la pesanteur. Ces nids douillets prennent alors le relais et les aident à mieux se maintenir. Depuis peu, le cocon est aussi proposé aux enfants nés à terme. Depuis qu'ils dorment sur le dos, pour limiter les risques de mort subite du nourrisson, certains bébés développent d'autres petits problèmes dus à cette position. Le cocon semble ainsi réduire les problèmes de reflux gastriques ou la plagiocéphalie (tête plate) semblent être limités grâce à l'ergonomie du cocon. De plus, le position semi-foetale que procure le cocon favorise l'oxygénation, le rythme cardiaque, le sommeil, la motricité et l'interactivité de l'enfant avec son entourage. Le bébé peut y dormir jusqu'à son quatrième mois. Convaincu par les bienfaits du cocon sur le bien-être de l'enfant et des parents, la Direction Générale de l'hôpital en a équipé les 108 lits de son pôle enfants-parents. Ce qui est très important quand on sait qu'un enfant marseillais sur trois y voit le jour. A noter : il est possible d'acheter ces cocons pour une utilisation à la maison dans les magasins spécialisés en puériculture. Le prix du nid douillet est toutefois de 139 euros.

    La suite après cette publicité

    Source : Communiqué de presse Hôpital Saint Jospeh, 26 Mai 2008 ; Dossier de presse Cocoonababy


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir