• ActualitĂ©s
  • Des niveaux Ă©levĂ©s d’ƓstrogĂšnes chez la femme enceinte pourraient ĂȘtre liĂ©s Ă  l'autisme

    PubliĂ© le  , mis Ă  jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Des niveaux Ă©levĂ©s d’ƓstrogĂšnes chez la femme enceinte pourraient ĂȘtre liĂ©s Ă  l'autisme

    Une nouvelle Ă©tude anglo-danoise suggĂšre qu'un taux Ă©levĂ© d'hormones pendant la grossesse pourrait ĂȘtre liĂ© Ă  la naissance d'enfants autistes. Ces rĂ©sultats s'avĂšrent similaires Ă  une prĂ©cĂ©dente recherche rĂ©alisĂ©e en 2015 sur le lien entre autisme et hormones sexuelles mĂąles. 

    La suite aprÚs cette publicité

    En France, les troubles du spectre de l'autisme (TSA) touchent environ 700.000 personnes, dont 100.000 âgées de moins de 20 ans, estime l'Inserm. Bien que ces troubles neuro-développementaux soient en grande partie génétiques, les scientifiques continuent d'explorer des pistes afin de déterminer les autres causes éventuelles de TSA.

    La suite aprÚs cette publicité

    Un taux élevé d’œstrogènes pendant la grossesse

    C'est précisément l'objectif d'une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge (Angleterre) et du Statens Serum Institut (Copenhague, Danemark), qui publie une nouvelle étude dans le journal Molecular Psychiatry.

    En 2015, ces mêmes chercheurs avaient réalisé des travaux montrant que les androgènes, hormones stéroïdiennes qui favorisent le développement sexuel des mâles, étaient plus élevés au stade foetal chez les enfants qui ont développé de l'autisme à la naissance. 

    Pour cette nouvelle étude, les scientifiques ont réitéré leur expérience, mais en étudiant cette fois la présence d'oestrogènes, hormones naturellement sécrétées par les ovaires.

    L'origine de ces taux élevés d'hormones reste à déterminer

    La suite aprÚs cette publicité

    Leurs recherches ont porté sur l'analyse du liquide amniotique de 98 femmes enceintes dont l'enfant à naître était autiste, tout en les comparant à 177 autres grossesses qui ont donné naissance à des enfants non autistes. L'objectif était d'évaluer les niveaux de quatre types d'oestrogènes (oestriol prénatal, œstradiol, œstrone et sulfate d'œstrone). Au fil des recherches, les auteurs de l'étude ont constaté que le lien entre taux élevés d'œstrogènes avant la naissance et probabilité d'autisme était encore plus important que celui des taux élevés d'androgènes observés dans l'étude réalisée en 2015.

    "Cette nouvelle donnée appuie l'idée que l'augmentation des hormones stéroïdes sexuelles prénatales est l'une des causes possibles de l'autisme. La génétique en est une autre et ces hormones interagissent probablement avec des facteurs génétiques qui affectent le développement du cerveau fœtal", explique le professeur Simon Baron-Cohen, directeur du Centre de recherche sur l'autisme de l'Université de Cambridge et auteur principal de l'étude. Les recherches n'ont toutefois pas pu déterminer si ces taux élevés d'hormones provenaient de la femme enceinte, du foetus ou encore du placenta. "La prochaine étape devrait consister à étudier toutes ces sources éventuelles et la manière dont elles interagissent pendant la grossesse", précise Alex Tsompanidis, doctorant à l'université de Cambridge qui a participé à l'étude. 

    La suite aprÚs cette publicité


    Sources
    • AFP/Relaxnews
    Partager sur :
    Nos dossiers pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos derniÚres actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de donnĂ©es personnelles, y compris des informations renseignĂ©es dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous ĂȘtes abonnĂ©s et, sous rĂ©serve de vos choix en matiĂšre de cookies, rapprocher ces donnĂ©es avec d’autres donnĂ©es vous concernant Ă  des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisĂ©es nos contenus et publicitĂ©s. Davantage d’informations vous seront fournies Ă  ce sujet dans l’email qui vous sera adressĂ© pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    DĂ©couvrez toutes nos autres newsletters.

    DĂ©couvrir