Blues et grossesse

Publié le  , mis à jour le 

Une grossesse se vit dans le corps, mais aussi dans la tête. Les neuf mois riches en émotions, se déclinent en une large palette de sentiments : angoisse, joie, irritation, excitation...

La suite après cette publicité

La femme qui va prendre le statut de mère peut aussi se poser des interrogations, parfois sans réponses, sur les événements et ses choix de vie à venir. A cela s'ajoute des modifications physiologiques : modifications hormonales, insomnies, nausées, augmentation du poids, anémie... qui entraînent parfois une fatigue, surtout davantage à certains mois de la grossesse.

Au total, il arrive que la femme enceinte se plaigne d'une méforme, d'une "baisse de régime", d'un coup de blues... Si cette modification de l'humeur peut donc avoir des raisons bien précises, ce n'est pas pour cela qu'il faut banaliser ces symptômes de déprime. Ou encore les négliger, prétendre que tout est normal...

La suite après cette publicité

Ce blues de la grossesse correspond à un ensemble de réactions psychiques négatives. Si ce coup de blues dure plus de deux semaines, il faut ne pas hésiter à en parler à la sage-femme ou au médecin qui vous suit.

Découvrez notre article qui indique comment repérer et soigner ce blues pendant la grossesse.

Auteur : Dr Nicolas Evrard.

Les causes

La grossesse constitue pour la future mère une période de grands bouleversements : sa silhouette change, son corps se transforme, sa sensibilité est à fleur de peau sous l'effet conjugué des hormones et des questions existentielles auxquelles elle doit faire face, de la crainte de l' accouchement à son futur statut de mère. Il n'est donc pas inquiétant de ne pas se sentir toujours au mieux de votre forme, car les causes d'un blues de grossesse peuvent être nombreuses.

La suite après cette publicité

Tout le monde a entendu parler du baby-blues qui se manifeste après l'accouchement; mais dans certains cas, des symptômes assez équivalents peuvent se manifester pendant la grossesse. C'est une période pendant laquelle le corps se transforme, l'on est émotionnellement plus sensible et alors que la femme s'apprête à donner la vie, il est donc normal de se poser des questions, cela ne fait pas de la femme enceinte... une future mauvaise mère !

Parmi les premières causes de cette déprime : une grossesse non désirée, un déni de grossesse, mais aussi des conditions affectives, psychologiques, environnementales peu favorables à un épanouissement normal durant cette période. Les symptômes surviennent lors des premiers mois de la grossesse.

La suite après cette publicité

Parmi les autres causes du blues durant la grossesse, il faut rappeler les bouleversements psychiques et familiaux qui tiennent au fait que les futurs parents ne seront plus désormais seulement les enfants de leurs parents, mais des parents eux-mêmes.

Autre cause, facteur perturbant, la grossesse est une révolution d'autant plus forte qu'elle est limitée dans le temps. Elle modifie profondément et progressivement l'identité de la future maman. Ce remaniement identitaire impose une réécriture des moments fondateurs du parcours de la femme, ces événements qui sommeillent dans l'esprit de la future maman.

Alors pour toutes ces raisons, si la femme est fragilisée, fatiguée, des instants de déprime, de blues risquent de survenir lors de la grossesse.

La suite après cette publicité

Les symptômes

Les symptômes du blues pendant la grossesse, sont assez proches de ceux du baby-blues, ils peuvent être variés et être très différents d'une femme à l'autre.

Fréquemment, les femmes qui développent un coup de blues avant l'accouchement, présentent ce type de symptômes ou de problèmes : une hyperémotivité, une anxiété, voire parfois une certaine agressivité, une fatigue intense et sont sujettes à des crises de larmes sans raisons apparentes, des sautes d'humeur, un découragement et des doutes sur leurs capacités de mère.

Il arrive aussi que les symptômes d'un blues durant la grossesse se manifestent par des troubles du comportement alimentaire : boulimie, compulsions, anorexie...

La suite après cette publicité

Les syndromes dépressifs seraient assez fréquents durant la grossesse (10% des grossesses). Ces symptômes surviennent le plus souvent lors du premier trimestre, et sont généralement liés à des problèmes de grossesses non désirés, de déni de grossesse...

Les symptômes ne sont pas toujours majeurs (heureusement), c'est pour cela que l'on parle de blues pendant la grossesse.

Mais attention, si ces symptômes durent, s'ils ont des conséquences sociales ou physiques, ou psychiques majeures, ils peuvent révéler une réelle dépression. L'avis de la sage-femme ou du gynécologue-obstétricien est indispensable pour mettre en place une prise en charge adéquate...

Les traitements

Le blues pendant la grossesse est un phénomène généralement passager, et qui peut toucher beaucoup de mamans.

La suite après cette publicité

Il n'est pas toujours nécessaire d'intervenir avec un traitement pour s'en sortir quand les symptômes du blues pendant la grossesse ne durent pas, et ne sont pas majeurs. Cependant pour surmonter ce blues, voici certains conseils qui peuvent être très utiles :

> Discuter des problèmes de blues pendant la grossesse avec un proche de confiance, avec un parent, et bien sûr le futur père (s'il est présent...).

> Parler de ses pensées, angoisses, difficultés aux médecins, sages-femmes qui ont dans ce domaine une véritable expérience. Il n'y a pas de honte à dire ce que l'on ressent, de pleurer, de craquer. Ces professionnels de la naissance sont là pour conseiller, aider et orienter.

La suite après cette publicité

Par exemple, le médecin ou la sage-femme vérifie le bilan biologique, pour savoir si la fatigue n'est pas liée à une éventuelle anémie. Dans ce cas, une supplémentation en fer et acide folique est nécessaire.

> Dans la mesure du mesure, il est conseillé de se reposer, de retrouver ses forces.

> Un dernier conseil : si les symptômes du blues pendant la grossesse ne s'améliorent pas, ne prenez pas de médicament, mais de la phytopthérapie sans l'avis du médecin ou de la sage-femme, certains de ces traitements peuvent être néfastes quand on est enceinte.

Si les symptômes ne s'améliorent pas, la sage femme ou le médecin peuvent orienter la femme vers un psychologue, pour une prise en charge spécifique. Certains médicaments peuvent être aussi prescrits en cas de nécessité.

La suite après cette publicité

Sources et notes

- Le Grand livre de la grossesse, Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, ed. Eyrolles, 2015. - Delassus J.-M. Le sens de la maternité. Paris : Dunod, 2007 : 340 p.

NON aux régimes, OUI à WW !


Publié le 
Partager sur :
À voir aussi

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir