Roaccutane® : un traitement sous haute surveillance

Mis à jour le 

Molécule active du Roaccutane®, l'isotrétinoïne est un dérivé de la vitamine A acide. Utilisée comme traitement de l'acné, cette substance est très efficace mais provoque de nombreux effets secondaires. Une surveillance accrue est primordiale. On fait le point. 

Qu'est-ce que l'isotrétinoïne ?

Molécule active du Roaccutane®, l'isotrétinoïne est un dérivé de la vitamine A acide (également appelée acide tout-trans rétinoïque ou trétinoïne), utilisée pour le traitement de certaines leucémies. Moins toxique que cette dernière, l'isotrétinoïne est néanmoins fortement tératogène, c'est-à-dire à l'origine de malformations fœtales, et responsable d'effets secondaires plutôt gênants. pour ces raisons, ce traitement n'est prescrit qu'en cas d'acné sévère, avec un risque cicatriciel majeur. La première prescription ne peut être effectuée que par un dermatologue, les renouvellements peuvent quant à eux être faits par le médecin traitant, en alternance avec le dermatologue.

La suite après cette publicité

Quelle efficacité, est-ce que l'acné revient après le traitement ?

La suite après cette publicité

Le traitement complet et bien suivi par isotrétinoïne entraîne la disparition complète des boutons d'acné dans plus de 85 % des cas. Il se présente sous la forme d'un gel pour application locale. Par la suite, le risque de rechute se situe entre 20 et 40 %. Mais dans deux cas sur trois, elles sont guérissables par d'autres moyens (antibiotiques ou isotrétinoïne en usage local).

Durée : combien de temps avant de voir les effets ?

L'amélioration de la qualité de la peau débute en moyenne après un à deux mois de traitement. Il arrive que l'acné s'aggrave durant les premières semaines, avant de s'améliorer.

La suite après cette publicité

Isotrétinoïne : chez la femme en cas de grossesse, attention danger !

L'isotrétinoïne est hautement tératogène. En cas de grossesse, son utilisation favorise l'apparition d'anomalies congénitales notamment du système nerveux, des oreilles et du système cardiovasculaire.

Pour cette raison, la grossesse est une contre-indication formelle à l’usage d’isotrétinoïne. La prescription de ce produit chez la femme en âge de procréer est donc soumise à des conditions très strictes :

  • Mise en place d'une contraception efficace un mois avant le début du traitement ;
  • Vérification de l'absence de grossesse au début du traitement par un test de grossesse réalisé par prise de sang. Ce dernier doit être impérativement réalisé avant chaque prescription et renouvelé chaque mois pendant le traitement ;
  • Explications précises et complètes des risques par le médecin à la patiente ;
  • Accord écrit de la patiente pour le traitement et la contraception ;
  • Maintien de la contraception pendant un mois après l'arrêt du traitement. Le produit s'éliminant lentement, les risques persistent au-delà de sa prise ;
  • Vérification de l'absence de grossesse par un test sanguin cinq semaines après l'arrêt du traitement.
La suite après cette publicité

Comment est la peau après Roaccutane® gel : des effets secondaires quasi-systématiques

L'utilisation de l'isotrétinoïne présente des effets secondaires fréquents, vraisemblablement dus à son mode d'action. Les plus fréquents sont présents dans plus de 80 % des cas :

Le contact avec les muqueuses comme les yeux, les narines ou les paupières doit être évité absolument. Un lavage soigneux à l'eau claire des zones potentiellement touchées est préconisé. Veillez à ne pas appliquer le gel si vous avez l'intention de passer une journée à la mer. L'exposition solaire ou aux lampes à ultraviolets provoqueraient des irritations supplémentaires.

La suite après cette publicité

Pour surveiller l'apparition éventuelle d'autres effets secondaires, des examens complémentaires doivent être réalisés :

  • un bilan biologique avec dosage des transaminases, du cholestérol total et des triglycérides, à faire en début de traitement et un mois après celui-ci ;
  • chez les personnes à risques (présentant une pathologie associée : diabète, obésité, alcoolisme, etc.) et les personnes dont le bilan initial présentait des anomalies, cette surveillance est maintenue pendant toute la durée du traitement.

Roaccutane et suicide : pourquoi le médicament a été retiré du marché (dépression, suicide...) ?

Fin de l'année 2000, l'annonce de suicides d'adolescents sous Roaccutane© a suscité de vives polémiques aux Etats-Unis. On sait que l'isotrétinoïne peut entraîner des troubles psychiatriques qui se traduisent par une sensation de tristesse, une forte irritabilité, une fatigue inhabituelle, des troubles de la concentration et une perte d'appétit.

La suite après cette publicité

En 2008, Roaccutane© est retiré du marché pharmaceutique. Seuls les génériques sont aujourd'hui commercialisés en pharmacie, comme Procuta®, Curacné®, Contracné®, Acnetrait®.

L’adolescent est particulièrement vulnérable à la dépression et le risque est plus élevé chez ceux présentant une acné. Les experts recommandent de dépister une dépression avec les moyens appropriés chez tout adolescent consultant pour une acné et de demander une consultation spécialisée si nécessaire. Il faut être particulièrement attentif au risque de suicide chez certains adolescents. Bien que ces risques n’aient pas été démontrés en population générale sous isotrétinoïne, des cas exceptionnels ont été signalés. Le médecin doit ainsi communiquer avec le patient avant tout début de traitement et s’enquérir des antécédents personnels ou familiaux. En cas de risque, un suivi rapproché est nécessaire, notamment en début de traitement. L'utilisation de ce médicament est très encadrée aujourd'hui. 

La suite après cette publicité

Les nouvelles recommandations de prescrption de l'ANSM : quelles conditions pour avoir le Roaccutane© ?

En mai 2021, l'Agence nationale de la sécurité du médicament émet de nouvelles recommandations quant à la prescription et à l'usage de l'isotrétinoïne :

  • Deux consultations médicales sont indispensables avant toute initiation de traitement (consultation d'informations et consultation de prescription) ;
  • En cas de contraception orale, une contraception d'urgence et des préservatifs sont prescrits systématiquement par le médecin ;
  • Un suivi mensuel est obligatoire pour tous les patients.


Sources

- "Restriction de la prescription initiale de l'isotrétinoïne orale aux dermatologues", Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), 13 mai 2015 (accessible en ligne)

- "Le traitement de l'acné", 05 mars 2018, Ameli.fr 

- "Recommandations de bonne pratique - traitement de l'acné par voie locale et générale", Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), (accessible en ligne)

- ANSM

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir