Les troubles de l'érection envahissent l'écran
Véritable première : trois spots télé vont aborder les problèmes d'érection. En envahissant le petit écran, l'Association pour le développement de l'information et de la recherche sur la sexualité entend briser le silence autour de ce tabou. Zoom sur une campagne qui va faire du bruit !
L'association pour le développement de l'information et de la recherche sur la sexualité (Adirs) lance en partenariat avec les laboratoires Lilly la première campagne TV d'information sur les troubles de l'érection.
Oser en parler
Malgré l'avènement de traitements efficaces et les efforts des médias ou des associations, les troubles de l'érection font toujours partie des maladies taboues. Pourtant, ils sont loin d'être exceptionnels. Entre la panne ponctuelle et la réelle insuffisance érectile, il n'est pas aisé de disposer de chiffres très précis.
En France, la dernière étude 1 conduite par téléphone a révélé que 32 % des hommes de plus de 40 ans rencontrent des troubles de l'érection, le plus souvent légers à modérés. Malgré l'insatisfaction que ces problèmes peuvent entraîner au sein de leur couple, ils ne sont que 25 % à consulter un médecin.
Touché dans sa virilité, l'homme voit l'insuffisance érectile considérablement altérer sa qualité de vie. La moitié des hommes concernés souffriraient de dépression 2. Mais au-delà de l'homme, c'est le couple qui est affecté. Plusieurs études ont confirmé que ces troubles étaient à l'origine d'une importante souffrance chez celui qui en est atteint ainsi que chez sa partenaire 3.
Petit écran pour gros tabou
En collaboration avec les laboratoires Lilly, l'Adirs prend aujourd'hui l'initiative de s'adresser directement au public dans le cadre d'une campagne TV 4.
A travers trois spots : un homme, une femme, un couple expliquent, en toute simplicité, comment ils ont retrouvé une relation sexuelle harmonieuse. L'homme n'est pas le seul concerné, le sujet de la dysfonction érectile est aussi illustré à travers les mots d'une femme, actrice complice d'une vie intime réussie. L'image du couple porte également un message d'amour et d'espoir pour encourager le téléspectateur à aborder, à deux, un problème masculin. Les trois spots sont visibles depuis le 27 septembre 2004 sur France 2, France 3 et France 5 pendant deux mois.
Sur chaque spot, un numéro de téléphone (le 3213 en précisant "info santé" relié au numéro indigo de l'Adirs 0825 00 00 10 - 0,15 €/minute) proposera au téléspectateur plus d'informations. Au bout du fil, des professionnels de santé de l'association répondront à leurs questions. Par ailleurs, les hommes pourront également consulter le site de l'Adirs.
Consulter en ligne un sexologue
Des solutions existent !
Pour remonter la pente, des solutions existent ! Les machineries complexes ou des modes d'administration parfois rébarbatifs ont laissé la place à des médicaments oraux très efficaces. Tadalafil ( Cialis®), sildénafil ( Viagra®), vardénafil ( Levitra®)… Cette classe médicamenteuse (inhibiteurs de la phosphodiestérase 5) ont véritablement révolutionné la prise en charge des troubles érectiles. Alors plutôt que de vous enfermer dans une spirale de l'échec délétère à votre couple, n'hésitez pas à consulter. Et pour en savoir plus sur les causes, les conséquences et les solutions de ces pannes, redécouvrez notre espace consacré aux troubles de l'érection.
1 - Eur Urol. 2002 ;42 :382-9 2 - Urology 1988 ;52 :848-52 3 - Andrologie 2002 ;12 :73-83 4 - Communiqué de presse Adirs/Lilly du 10 septembre 2004