Burton L. White

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"Une maison rutilante et un bébé de 10 mois qui se développe bien sont incompatibles ; une maison en désordre avec un bébé de 10 mois est un bon signe!".

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Biographie de Burton White

Directeur de recherche à Harvard (Usa), il est l'auteur de deux manuels américains qui font autorité dans le domaine du développement du petit enfant. Ses travaux ont fait l'objet de nombreux articles de magazines et de films documentaires pour la télévision. Son livre :"The first three years of life", best-seller aux Usa, a été traduit en français.

Les théories de Burton White

Pour White, la plupart des acquisitions spécifiques de l'enfant qui interviennent au cours des 8 premiers mois sont automatiques, quelle que soit l'attitude des parents du fait de leur nécessité et des caractéristiques de l'environnement moyen. Le développement psychomoteur est assuré naturellement et les erreurs éducatives à ce stade n'ont pas de conséquences. En revanche, il estime que pas plus d'un enfant sur dix atteint les niveaux de capacité que son potentiel lui permettrait d'atteindre, notamment sur les plans du développement du langage, de la curiosité, de la sociabilité et de l'infrastructure de son intelligence.

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Commencer à s'occuper du développement d'un enfant lorsqu'il a deux ans est déjà trop tard, en particulier pour ce qui concerne les attitudes et les aptitudes sociales. En effet, l'enfant de 2 ans est déjà un être social bien formé et assez complexe. On peut prévoir la manière dont se développera un enfant en l'observant à partir de 18 mois environ. Le rythme selon lequel les nourrissons acquièrent leurs aptitudes au cours des six premiers mois peut être accéléré en stimulant leur enthousiasme et leur curiosité.

White insiste sur l'impossibilité qu'il y a de "gâter" un nourrisson avant 8 mois et analyse les principales raisons qui rendent difficile la condition de parents. En premier lieu, il met en cause l'ignorance et estime que les parents ne sont pas du tout préparés à la responsabilité d'élever leur premier enfant. Tant de pseudo-vérités se heurtent, s'entre-choquent et se contredisent qu'il est très difficile pour les jeunes parents inexpérimentés de s'y retrouver. Il conclut avec bon sens que les meilleurs conseils sont ceux donnés par une mère de famille nombreuse, équilibrée et intelligent ...

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L'ignorance n'explique pas toutes les erreurs éducatives. Les parents sont anxieux, angoissés et ont peur de mal faire. Ce "stress" ne fait qu'accroître leur indécision. White insiste aussi sur les difficultés relationnelles dans la fratrie lorsqu'il existe des sentiments de jalousie et de haine qui vont rendre le climat insupportable à la maison. Enfin, le stade d'"opposition" ou de "négativisme" de l'enfant ne facilite pas la tâche de la mère qui se trouve confrontée à une multitude d'obstacles.

Pour White, l'évolution psychologique qui a lieu du 8ème au 20ème mois est la plus importante de la vie : aussi est-elle celle qui nécessite la plus grande attention. Le nourrisson de 8 mois fait preuve d'une intense curiosité. Cette curiosité est si normale que White conseille de consulter un pédiatre si l'enfant de cet âge n'est pas curieux. Il rampe et explore son monde jusqu'aux WC. L'enfant de cet âge est passionné par les escaliers : "Il est stupéfiant de voir le pouvoir hypnotique qu'exercent les marches sur le très jeune enfant".

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Entre 8 mois et 3 ans, l'enfant passe 20% de son temps de veille à regarder attentivement les personnes ou les objets. Il commence à comprendre le sens de certains mots, réagit à son nom, obéit aux ordres simples. Vers 1 an, le nourrisson demande à sa mère de l'aider et ce désir d'assistance est une étape sociale importante. Il aime manipuler les objets de petite taille et s'amuse à vider et à remplir des boîtes avec des objets qu'il porte à la bouche. Il est attiré par les charnières et les objets articulés : une porte qu'on ouvre et qu'on referme le fascine littéralement. Un interrupteur qui allume et qui éteint la lumière ou un appareil le passionne des heures durant. Il adore tourner les pages d'un livre en carton. L'inquiétude et la timidité avec les étrangers apparaissent à cette période. Entre 8 et 24 mois, l'enfant est très dépendant de sa mère. Il apprend d'elle ses limites et lorsqu'il arrive à 2 ans, il a établi avec elle un "contrat social" détaillé et très élaboré. Il sait ce qu'il a le droit de faire. Il connaît l'autorité de sa mère et sait jusqu'où il peut aller. C'est à cet âge que les parents risquent de "gâter" leur enfant. White conseille de ne pas tolérer les "colères". L'enfant en colère attend que ses parents lui fixent une limite.

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