Bureau : un nouveau territoire à conquérir !
Dossiers qui s'accumulent, tiroirs qui débordent, collègues irascibles, patron survolté et machine à café en panne, la vie de bureau n'est pas un long fleuve tranquille ! Comment bien vivre vos 35 heures hebdomadaires ?
S'épanouir au bureau : le rêve peut-il devenir réalité ? Aimer son travail sans le laisser empiéter sur sa vie personnelle, nouer des contacts sans se laisser dévorer, maîtriser son stress, réussir à être tout à la fois efficace, estimée et sympathique… C'est heureusement possible.
Aménagez votre espace de travail
Règle numéro un, être bien installé ! Vous devez bénéficier d'un bureau, d'une chaise correcte pour votre dos, et de tout le matériel dont vous avez besoin : ordinateur, téléphone… N'hésitez pas à demander ce qui vous manque. Vous avez le soleil dans les yeux ou, au contraire, la pièce est trop sombre ? Demandez la pose d'un rideau ou une lampe supplémentaire. Sans afficher toutes vos photos de vacances, n'hésitez pas à personnaliser un peu votre poste de travail : pot à crayon bricolé par votre fille pour la fête des mères, plantes vertes, tasse personnelle… Dans votre tiroir, stockez votre "pharmacie de garde" : aspirine, barres de céréales pour les petits creux…
Soyez un "salarié sympa"
Sans passer votre temps à discuter, parler avec tout le monde vous aidera à mieux connaître votre entreprise, et à nouer des contacts. Prenez trois minutes pour converser avec la standardiste, le préposé au courrier, l'homme de ménage et la stagiaire… Si vous constatez que la communication passe mal à votre étage, agissez en proposant de faire un pot à l'occasion du bouclage d'un projet sur lequel tout le monde s'est investi. Faites-vous des amis, c'est toujours plus agréable et simple pour déjeuner à la cantine ou pour demander qu'on vous dépanne d'un bloc de feuilles… Prenez garde pourtant : pas de surinvestissement affectif. Vos collègues n'ont pas à connaître le montant de votre découvert à la banque ou les difficultés sexuelles de votre conjoint. Sachez rester discret(e) !
Adoptez une organisation béton
Tout d'abord, fixez-vous chaque jour des priorités. Faites des listes de toutes les choses que vous avez à faire en fonction de leur urgence. Regroupez les activités pour éviter de vous disperser : passez au courrier après le déjeuner, consacrez le début de la matinée aux coups de téléphone, le milieu d'après-midi aux photocopies… Offrez-vous un grand cahier dans lequel vous noterez absolument tout : vous ne perdrez plus de temps à retrouver une adresse ou un contact, ni à chercher de vieux Post-it égarés ! Quand vous vous lancez dans une tâche un peu longue, ne vous laissez plus distraire, quitte à utiliser des bouchons d'oreille pour vous isoler des autres, et à mettre votre téléphone sur messagerie ! Sinon vous risquez de devoir lever le nez toutes les cinq minutes, et de ne pas avancer ! Vous avez fini ? Sachez aussi souffler, faire une petite pause pour récupérer votre énergie. Buvez un grand verre d'eau, offrez-vous un petit chocolat, allongez-vous le plus possible sur votre chaise, étirez-vous comme au saut du lit, puis respirez profondément en fermant les yeux trois minutes, et pensez à quelque chose d'agréable… Puis faites quelques pas et regardez par la fenêtre. C'est un excellent moyen pour évacuer la tension nerveuse en cas de stress !