Ecole : les plus jeunes sont plus stressés
Le système scolaire est l'objet de nombreuses critiques. Or une nouvelle étude va encore inquiéter les parents : les plus jeunes de la classe sont plus stressés et plus fragiles psychologiquement que leurs aînés. Faut-il revoir la répartition des enfants, pour leur proposer un enseignement adapté ?
Notre système éducatif est-il adapté à tous les enfants ? Peut-être pas aux plus jeunes…
Le petit dernier plus fragile
Selon des chercheurs anglais, les enfants ne sont pas égaux à l'école ! Les plus jeunes de la classe sont plus susceptibles de développer des troubles psychologiques. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont étudié plus de 10 000 enfants de 5 à 15 ans. Ils ont remarqué que ceux qui étaient nés dans les trois derniers mois de l'année scolaire sont plus fragiles : ils présentent plus de risques de développer des problèmes comportementaux tels que l'hyperactivité et seraient de manière générale plus stressés que leurs aînés.
Une pression qui entraîne une plus grande fragilité
Dans une classe, il peut y avoir 12 mois d'écart entre les plus jeunes et les plus vieux. Or, selon les auteurs, les enfants les plus jeunes seraient soumis à une pression trop importante pour leur âge. En effet, ils peuvent avoir des résultats tout à fait normaux. Mais le professeur exige de tous les mêmes progrès, sans se soucier de la date de naissance. Or il est difficile d'avoir des résultats similaires aux plus âgés. Ces enfants, plus souvent "à la traîne", sont donc plus stressés, ce qui serait à l'origine de cette plus grande fragilité.
Pour les auteurs de l'étude, il est donc essentiel que les écoles tiennent compte de ces différences d'âge. Ils proposent d'ailleurs de répartir les enfants dans les classes en fonction de leur âge : un groupe par trimestre de naissance par exemple. De manière générale, les professeurs devraient être plus attentifs à l'âge de leurs élèves, afin de leur dispenser un enseignement adapté.
Un système plus adapté
Mais il faut certainement élargir le débat, qui dépasse le simple problème de l'âge. En effet, chaque enfant est différent, et possède son propre rythme d'apprentissage. Or l'enseignement tel qu'il est dispensé aujourd'hui ne permet pas une prise en charge individuelle, surtout dans des classes souvent en sureffectif. La question de l'âge est donc surtout celle d'un système éducatif en manque de personnel. En attendant, le rôle des parents est primordial : soyez à l'écoute de votre enfant et de ses éventuels difficultés scolaires. N'hésiter pas à le soutenir dans ses études, afin justement de lui apporter ce suivi personnalisé qui risque de tant lui manquer…