CRP ou Protéine C réactive normale, haute, basse : quand faut-il s'inquiéter ?

Annabelle  Iglesias
Annabelle Iglesias Journaliste santé/parentalité
Mis à jour le 

Validation médicale : 24 octobre 2022
Dr Gérald Kierzek
Dr Gérald Kierzek Directeur médical

La protéine C réactive (CRP) est un marqueur biologique de l'inflammation, c'est une protéine qui apparaît dans le sang lors de la présence d’une infection aiguë dans l'organisme. Son taux augmente rapidement après le début de l’inflammation. Sa mesure donne donc une indication fiable à un instant donné, de l'état de santé d'un individu et de l'efficacité d'un traitement.

Définition : qu’est-ce que la protéine C réactive ou CRP ?

La CRP est une protéine synthétisée par les cellules du foie, les hépatocytes, en réponse à une inflammation aiguë dans l’organisme. Quand l’organisme est touché par une inflammation ou une infection, les niveaux de CRP augmentent rapidement dans les heures qui suivent. Donc plus les niveaux de CRP sont élevés, plus l'infection ou l'inflammation est grave.

La suite après cette publicité

En bref, la protéine C réactive fait partie des protéines produites en phase aigue d'infection ou d'inflammation : c'est une réponse immunitaire

Sa concentration sera maximale dans les 36 à 48 heures suivant le début de l'inflammation ou de l'infection. Puis elle baisse rapidement dès que l’affection est soignée. Son rôle est donc d'être un marqueur biologique stable pour détecter une inflammation ou une infection à un stade précoce. La CRP apparait dans tous les processus inflammatoires et ne traverse pas le placenta.

La suite après cette publicité

Analyse de la CRP : c'est quoi ? 

Le dosage de protéine C réactive est prescrit quand une inflammation ou une infection est suspectée. Son taux va permettre d’évaluer l’activité de l’inflammation. Généralement, la CRP est une protéine dont le taux se modifie rapidement après le début de l'infection, avant même que d'autres symptômes, comme la fièvre, n'apparaissent.

On peut prescrire le dosage de cette protéine dans d'autres situations :

  • Pour évaluer les éventuelles infections et l'état d'inflammation des patients ;
  • Pour suivre l’efficacité d’un traitement, en constatant que la CRP des patients baisse ;
  • Pour les patients venant de subir une intervention chirurgicale pour laquelle des complications sont suspectées ;
  • Pour diagnostiquer et suivre l'état d'une maladie inflammatoire chronique chez des patients, et en surveiller le traitement.
La suite après cette publicité

Examen standard

Le dosage de la protéine C réactive standard est le plus souvent indiqué dans le cadre d'un bilan sanguin infectieux. Dans cette situation, des analyses complémentaires pour identifier la cause d'un taux anormal seront nécessaires, puis que le taux de CRP n'est qu'un indicateur. 

Examen sanguin de la CRP-hs

La CRP à haute sensibilité ou CRP-hs est mesurée pour évaluer le risque cardiovasculaire. Ce dosage est d'ailleurs souvent complété par un bilan lipidique sanguin, mesurant les niveaux de cholestérol total et de triglycérides.

Prise de sang CRP, c'est quoi ?

Le prélèvement se fait par une prise de sang veineux, en général au pli du coude. Un échantillon de sang sera prélevé et recueilli dans un tube de prélèvement qui peut contenir un anticoagulant. Les résultats sont assez rapidement disponibles, dans les 24 heures suivants le prélèvement, en général. Le résultat est disponible en quelques minutes en cas d'utilisation d'une machine de biologie délocalisée.

La suite après cette publicité

D'autres moyens sont possibles pour évaluer la CRP. Elle peut aussi être prélevée dans le liquide céphalo-rachidien (ponction lombaire), dans l’ascite (ponction abdominale) et dans le liquide synovial (ponction articulaire).

Ces gestes, contrairement à la prise de sang qui est réalisée par une infirmière ou un technicien de laboratoire, seront cette fois faits sur rendez-vous, par un médecin. Ces types de prélèvement restent exceptionnels puisqu’ils concernent des patients souffrant d’inflammations évolutives au niveau de la moelle épinière, du foie et des articulations.

Valeur normale du dosage de la CRP

Pour être prélevé par prise de sang, vous devrez vous rendre au laboratoire d'analyses médicales le plus proche de chez vous, avec votre ordonnance de prescription, la Carte Vitale et la carte de mutuelle.

La suite après cette publicité

Dans le cas où il n'y a pas d'inflammation, la valeur normale d'un test de protéine C réactive normal doit être inférieure à 6 mg/L (< 6 mg/L). Elle peut être légèrement supérieure à ce chiffre tout en restant normale, chez les personnes en surpoids ou les fumeurs.

Est-il nécessaire d'être à jeun pour la CRP ?

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour la CRP, mais attention : d'autres éléments ajoutés par votre médecin le nécessitent peut-être.

Pensez également à signaler toute prise médicamenteuse ou autre (complément alimentaire...) qui pourrait fausser le résultat. La prise de sang sera réalisée sur place et l'échantillon sanguin sera ensuite analysé par des techniciens de laboratoire et un médecin biologique.

La suite après cette publicité

Pourquoi mon taux de CRP est-il élevé ?

Un taux élevé de CRP dans le sang peut être le signe :

  • d’une infection bactérienne ou virale, mais aussi d’une méningite ou d’une septicémie ;
  • d’un infarctus du myocarde (nécrose ischémique) ;
  • d’un cancer (Hodgkin, carcinome, lymphome, sarcome) ;
  • d’un traumatisme (brûlures, chirurgie);
  • d’une maladie inflammatoire ou auto-immune (arthrite rhumatoïde, arthrite chronique, spondylarthrite ankylosante, syndrome de Behçet, maladie de Reiter, maladie de Crohn, vascularites, rhumatisme inflammatoire aigu).

Dans tous les cas, c'est le médecin qui aura accès à vos résultats et les interpréter en fonction d'autres paramètres de votre état de santé. En en cas de résultat élevé de CRP, le médecin devra réaliser d'autres tests et un examen sanguin complémentaire afin de trouver la ou les causes du développement de cette inflammation et de poser un diagnostic.

La suite après cette publicité

Variations possibles de la CRP

  • Les maladies virales : le taux de CRP chez l’enfant sera inférieur à 20 mg/L et à 50 mg/L chez l'adulte.
  • Les maladies systémiques : dans le lupus érythémateux, disséminé (LED) et la rectocolite hémorragique (RCH), la CRP est peu élevée, inférieure à 30 mg/L (< 30 mg/L). Son augmentation peut être liée à une surinfection bactérienne. Pour le déterminer, le médecin vous prescrira d'autres examens.

Le stress peut-il influencer le taux de CRP ?

Le stress chronique est connu pour favoriser l'inflammation de l'organisme. La CRP étant un marqueur de l'inflammation, son niveau peut être augmenté en cas de maladies liées à l'inflammation de bas grade, comme l'obésité, le déclin cognitif, l'asthme, les maladies respiratoires (COVID-19, bronchite...) ou l'ostéoporose.

La suite après cette publicité

Quels sont les symptômes d'une CRP élevée ?

Les symptômes évocateurs d'un taux de CRP élevé sont variés et dépendent de l'origine de cette augmentation. Voici quelques exemples fréquents : 

  • En cas d'infection virale ou bactérienne : fièvre, frissons, fatigue, mal de tête, courbatures et symptômes correspond à l'organe infecté (toux en cas d'infection respiratoire) ;
  • En cas d'inflammation : signes inflammatoires comme des lésions cutanées ou des douleurs articulaires ; 
  • Signes cardiovasculaires : vertiges, engourdissement d'un côté du corps, essoufflement, palpitations cardiaques, troubles respiratoires ; 
  • Symptômes liés au surpoids : dyspnées d'effort, faiblesse musculaire, somnolence diurne, apnée du sommeil...
La suite après cette publicité

Si vous présentez certains de ces symptômes, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant.

Taux de CRP bas

Des valeurs faibles de CRP peuvent être associées à des maladies cardiovasculaires.- Des valeurs de CRP supérieures à 2 mg/L sont associées à un risque augmenté d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral.- Une valeur de CRP supérieure à 3,5 mg/L chez une personne souffrant d’angor instable (angine de poitrine) est associée à un risque d’accident coronarien.

Est-ce grave d'avoir une CRP élevée ? Quel taux est inquiétant ?

Un taux de CRP supérieur à 6 mg/L doit s'accompagner d'une surveillance du patient par son médecin. Elle peut être due à une infection banale et légère, comme une infection bactérienne qui pourra facilement être traitée par des antibiotiques. Mais si la CRP reste élevée, des examens complémentaires devront être prescrits pour déterminer un diagnostic. Enfin, la CRP est un test pour évaluer l'efficacité d'un traitement : lorsque ce dernier est efficace, la baisse des niveaux de CRP pourra s'observer à chaque résultat d'examen sanguin.

La suite après cette publicité

Comment faire baisser le taux de CRP ?

Un traitement sera mis en place en fonction de la cause, c'est pourquoi un bilan sanguin et des examens complémentaires peuvent s'avérer nécessaires. En cas d'infection bactérienne, le médecin vous prescrira des antibiotiques ce qui permettra de retrouver rapidement des valeurs normales. En cas d'infection virale, il faudra un peu de patience et du repos.

A retenir

  • La CRP est un indicateur, elle est couramment prescrite sur une ordonnance de prise de sang dès que le médecin suspecter une infection.
  • Elle peut également servir pour le suivi de l'évolution d'une maladie sous traitement et le faire adapter si besoin. Si la CRP augmente, c'est une conséquence de l'inflammation ou de l'infection présente.   
  • C'est pour cela que le taux à lui seul, ne fait pas le diagnostic. Cela ne détermine pas la cause de l'inflammation ou de l'infection, pour cela, le médecin devra prescrire des tests ou examens complémentaires voire un traitement. 


Révision médicale : 24/10/2022
Dr Gérald Kierzek
Dr Gérald Kierzek Directeur médical
Sources
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir