• Actualités
  • Cancer du côlon : l'aspirine préviendrait les rechutes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Selon une étude américaine, l'aspirine aurait la propriété de réduire de 29 % le risque de rechute du cancer du côlon. Cette découverte ne remet en aucun cas en cause les traitements actuels de ce cancer mais elle pourrait demain déboucher sur de nouvelles recommandations.

    La suite après cette publicité

    A l'origine de ces conclusions, l'étude américaine a débuté dans les années 1980. Date à partir de laquelle les chercheurs ont suivi 1 279 patients atteints d'un cancer colorectal. Parmi eux, la moitié prenait de l'aspirine en complément des autres traitements d'usage. L'autre moitié n'ajoutant pas l'aspirine à leur ordonnance.

    Résultat : dans le groupe où les patients prenaient de l'aspirine, 193 décès (35 %) dont 81 (15 %) dus directement à une rechute ont été recensés sur les 539 individus. Dans l'autre groupe, 287 décès ont été dénombré (39 %) dont 141 (19 %) spécifiquement dus au cancer colorectal sur les 730 patients.

    En prenant en compte les autres facteurs de risque (histoire familiale, comportement tabagique...), l'aspirine réduirait de 29 % les risques de rechute.

    La suite après cette publicité

    Par ailleurs, les chercheurs ont réussi à montrer que tous les types de cancer n'étaient pas tous sensibles à cet effet préventif de l'aspirine. Les meilleurs résultats auraient été observés sur la plus fréquente des tumeurs, celle qui surexpriment l'enzyme Cox-2 (la produisent en grande quantité).

    D'autres études seront néanmoins nécessaires pour confirmer les bienfaits de l'aspirine dans la prévention de récidive du cancer colorectal.

    Source : Aspirin Use and Survival After Diagnosis of Colorectal Cancer, A. Chan - JAMA. 2009;302(6):649-658.


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir