• Actualités
  • Hépatite C : mieux traiter les usagers de drogues

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Pour lutter plus efficacement contre les hépatites C, les laboratoires Roche ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des usagers de drogues. Son objectif est de mieux les accompagner tant dans la prévention que dans le cadre des traitements.

    La suite après cette publicité

    L'hépatite C (VHC) représente en France 400 000 malades et 5 000 nouveaux cas par an. Parmi eux, près de 80 % sont liés à l'usage de drogues, première cause de contamination loin devant les transfusions sanguines. Pour endiguer ce phénomène et répondre aux attentes des professionnels, Roche a lancé l'initiative MICADO pour “Multidisciplinarité des Intervenants dans la prise en Charge des patients atteints d'hépAtite C usagers de Drogues“. Ce programme se décline en 5 étapes :

    1 - Faciliter l'accès à l'information pour une meilleure prévention

    2 - Faciliter l'accès au dépistage de l'hépatite C.

    3 - Faciliter l'accès au diagnostic de l'hépatite C.

    4 - Faciliter l'accès au traitement de l'hépatite C.

    5 - Accompagner le patient pendant son traitement de l'hépatite C.

    La suite après cette publicité

    Selon le Dr Valérie Canva, hépatologue au CHRU de Lille, le prélèvement veineux chez les usagers de drogues est souvent difficile à réaliser. En premier dépistage, trois méthodes originales peuvent être réalisées séparément : une analyse de la salive, un micro-prélèvement capillaire ou encore le FibroScan, c'est à dire un examen indolore qui permet d'avoir une première appréciation de l'état hépatique.

    Le programme MICADO s'inscrit dans la ligne du plan hépatite 2009-2012 proposé par le gouvernement et publié en février dernier. Parmi ses objectifs se trouve une intensification de la prévention et de la prise en charge des usagers de drogues.

    Rappelons que l'hépatite C est une maladie fréquente qui détruit progressivement le foie. Cette infection virale devient chronique dans 80 % des cas. Longtemps asymptomatique, cette maladie peut évoluer à terme vers une cirrhose ou un cancer du foie. Pour savoir si on est porteur du VHC, il n'existe que le dépistage.

    Source : Dossier de Presse MICADO : Innover et agir pour aller plus loin dans l'accompagnement des usagers de drogues atteints d'hépatite C, Roche, mai 2009

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir