• Actualités
  • Mélanome de l’oeil : une première avancée

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    examen oeil

    Le mélanome de l'oeil est le cancer de l'oeil le plus fréquent chez l'adulte. On compte 500 à 600 nouveaux cas chaque année en France. Comme nombre de maladies orphelines, il bénéficie de peu de traitements… Détecté à un stade tardif, son pronostic est redoutable. Une étude présentée lors du congrès américain sur le cancer Asco 2013 fait état d'une première avancée, qui reste cependant modeste.

    Le mélanome de l'oeil (ou mélanome uvéal) touche préférentiellement les yeux bleus, verts ou gris, entre 50 et 70 ans. Dans la moitié des cas, la maladie métastase vers d’autres organes, le plus souvent le foie. Longtemps, le traitement a été l’énucléation (ablation de l’œil), on parlait alors de syndrome “œil de verre et gros foie“. Depuis quelques années, le traitement conservateur (lorsque la taille de la tumeur le permet) s’appuie en partie sur de nouvelles méthodes de radiothérapie (curiethérapie et protonthérapie notamment). En France, l’institut Curie a développé des programmes de prise en charge spécifiques1. Il n'existe aucun traitement systémique efficace connu pour le mélanome métastatique de l'œil.

    La suite après cette publicité

    Le pronostic dépend étroitement de la précocité du diagnostic. Lorsque la maladie est détectée au stade métastatique, le pronostic reste redoutable (avec une survie moyenne allant de 9 à 12 mois). Le selumetinib agit en bloquant la protéine MEK, une protéine-clé intervenant dans la croissance des cellules cancéreuses2. A l’étude pour le traitement de différents cancers (thyroïde, poumon…), ce médicament développé par Astrazeneca a été testé pour la première fois sur le mélanome de l’œil par l’équipe de Richard Carvajal du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (New York)3.

    La suite après cette publicité

    Dans cette étude, 98 patients atteints de mélanome métastatique de l'oeil ont été répartis dans deux groupes pour recevoir du selumetinib (48) ou du témozolomide (50)4. Les patients dont la maladie a empiré le témozolomide ont été autorisés à traverser à selumetinib.

    Parmi les patients sous selumetinib, 50 % ont vu leur tumeur rétrécir, dont 15 % de manière importante. Aucun effet n’a été observé dans le groupe de témozolomide. Le délai avant que la maladie ne progresse a été doublé (passant de 15,9 semaines dans le groupe traité par selumetinib contre 7 semaines avec le témozolomide). En termes de survie globale, ce cancer avancé reste redoutable, la survie moyenne a été de 10,8 mois sous selumetinib contre 9,4 mois sous témozolomide.

    La suite après cette publicité

    Malgré des bénéfices encore limités, cette étude est la première à prouver une amélioration des résultats cliniques chez les patients atteints de mélanome avancé de l'œil, un cancer particulièrement dur à traiter. Les prochaines étapes seraient de pouvoir combiner demain plusieurs thérapies ciblées et d’identifier quel cocktail sera le plus efficace pour chaque patient.

    David Bême

    Sources 1 - Le Mélanome de l'œil - De la recherche de pointe aux traitements innovants à l'Institut Curie – Dossier de presse - Septembre 2009 (accessible en ligne). 2 - Certaines altérations génétiques (GNAQ et Gna11) activent une voie de signalisation particulière dite MAPK, qui stimule la croissance des cellules cancéreuses. Ces altérations se produisent dans plus de 85 % des patients atteints de mélanome de l'oeil. La protéine MEK joue un rôle-clé dans cette voie de signalisation - en bloquant MEK le selumetinib bloque cette voie permettant à la cellule cancéreuse de grossir. Dans le cadre de cette étude, 47 % des patients avaient une altération Gna11, 37% une altération Gna11 et le reste n'avait pas d'altérations dans l'un de ces gènes. 3 – Phase II study of selumetinib (sel) versus temozolomide (TMZ) in gnaq/Gna11 (Gq/11) mutant (mut) uveal melanoma (UM). - J Clin Oncol 31, 2013 (suppl; abstr CRA9003) –ASCO 2013 - (abstract accessible en ligne). 4 – Pour évaluer l’efficacité du selumetinib, l’étude le compare au témozolomide, une chimiothérapie standard qui a un effet sur le mélanome de la peau mais peu d’effet sur le mélanome de l’œil… mais il n’existe pas à ce jour d’autres options thérapeutiques validées.

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir