• Actualités
  • Un nouveau vaccin pour éradiquer la méningite en Afrique

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Un nouveau vaccin prometteur s'attaque à la forme la plus mortelle de méningite en Afrique. Introduit dans plusieurs pays africains grâce à une collaboration internationale, ce vaccin pourrait à terme empêcher l'apparition de nouvelles épidémies dans les 25 pays de la “ceinture de la méningite“, qui s'étend du Sénégal à l'ouest à l'Ethiopie à l'est.

    La suite après cette publicité

     

    La méningite A est la forme la plus répandue de la maladie dans la zone appelée ceinture de la méningite :

    Cette pathologie infectieuse provoque des sudations, de la fièvre, d'intenses maux de tête, nausées et vomissements, la mort pouvant survenir dans les heures suivant l'apparition des premiers symptômes. Sans traitement, seulement la moitié des personnes infectées survivent.

    Un vaccin peu onéreux et très efficace

    Face à ce fléau, le nouveau vaccin, MenAfriVac, se distingue par une approche innovante en matière de R&D, dont le coût est deux à six fois inférieur aux projets de développement de vaccins tels qu'ils sont menés par les compagnies pharmaceutiques. Ce vaccin a donc été conçu en tenant compte des caractéristiques spécifiques des populations auxquelles il s'adresse, et avec des garanties prises dès le début de sa conception pour qu'il soit financièrement abordable (moins de 0,50 dollar américain, la dose).

    La suite après cette publicité

    Ce médicament a été mis au point par le Projet Vaccins Méningite (MVP) qui est un partenariat entre l'Organisation mondiale de la santé, PATH (une ONG de promotion de la santé) et le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates. Différentes ONG devraient s'engager dans les campagnes de vaccination, dont Médecins sans frontières dont le soutien s'inscrit dans une plus vaste campagne de vaccination menée par les ministères de la Santé du Niger, du Mali et du Burkina Faso, ainsi que par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    230 millions de personnes à vacciner

    En 2009, MSF y a vacciné plus de 7 millions de personnes contre la méningite A. Mais le vaccin polysaccharidique utilisé jusqu'à présent n'offrait qu'une protection limitée à trois ans, entravant les efforts de MSF destinés à infléchir et interrompre une épidémie en cours. “Ce nouveau vaccin fournit de nombreux avantages“, précise Florence Fermon, chargée des actions de vaccination à MSF, “dont une protection d'une durée d'au moins dix ans, permettant d'envisager une vaccination préventive des populations. Contrairement à l'ancien vaccin, il peut aussi être administré aux enfants de moins de deux ans. Mais le plus important, c'est que ce nouveau vaccin permettra d'empêcher la transmission de la bactérie entre individus en éliminant le portage du germe. En clair, ceux qui sont vaccinés ne transmettront plus la maladie à ceux qui ne le sont pas“.

    La suite après cette publicité

    Les financements permettant d'introduire ce nouveau vaccin dans l'ensemble des pays de la ceinture méningée restent à définir, tout comme un planning opérationnel d'introduction du vaccin. Un total de 19,5 millions de personnes ont reçu MenAfriVacTM, le vaccin antiméningococcique conjugué A développé grâce au Projet Vaccins Méningite, depuis septembre 2010. Si un financement adéquat est assuré, le Projet Vaccins Méningite et ses partenaires espèrent immuniser 300 millions de personnes dans la ceinture africaine de la méningite d'ici à 2015, débarrassant ainsi la région d'une maladie qui y fait des ravages depuis plus d'un siècle.

    David Bême

    Sources :

    Communiqué de MSF - 6 décembre 2010

    Communiqué de la fondation Bill et Melinda Gates - 6 décembre 2010

    Communiqué de PATH - décembre 2010

    Photo : PVM


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir