• Actualités
  • Détourné à des fins esthétiques, cet antihistaminique nécessitera désormais une ordonnance

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Détourné à des fins esthétiques, cet antihistaminique nécessitera désormais une ordonnance

    La Périactine, médicament prescrit contre les allergies, est de plus en plus détourné pour gagner des centimètres de hanches et de fesses. Face à cette dangereuse tendance, l’Agence du médicament annonce ce jeudi qu’il ne pourra désormais être vendu que sur ordonnance.

    A compter du 10 juillet la Périactine, un antihistaminique prescrit contre les allergies, ne sera accessible que sur ordonnance. Voilà l’annonce faite par l'Agence de sécurité du médicament, l'ANSM ce jeudi. La raison ? Le médicament est régulièrement détourné de sa fonction première à des fins esthétiques .

    La suite après cette publicité

    Un traitement pris pour "faire grossir les fesses"

    La Périactine est en effet détourné dans un but bien précis “pour la prise de poids à des fins esthétiques", notamment pour faire "grossir les fesses", alerte l'ANSM. La molécule aurait en effet des propriétés orexigènes, c’est-à-dire qu’elle augmente l'appétit et par conséquent permet de gagner quelques kilos très rapidement. "Le but c'est de dessiner, une taille marquée pour créer l'illusion d'une silhouette en sablier similaire à celle de la célèbre Kim Kardashian" dévoilent des influenceurs sur TikTok ravies de leur découvertes.

    La suite après cette publicité

    Mais la prise de traitement se fait alors au mépris de toute sécurité. Et comme le rappelle le docteur Isabelle Yodjian, directrice médicale de l'Agence de sécurité du médicament. "Cette prise de poids n'est pas toujours localisée aux endroits souhaités". Un mésusage qui rend la décision incontournable :

    "Malgré les mesures d’information mises en place depuis 2022, ces mésusages persistent, ainsi que les risques qui y sont associés. Le changement des conditions de prescription et de délivrance vise à limiter cet usage détourné", explique l'Agence de sécurité du médicament.

    La prise d’un médicament n’est jamais anodine

    Comme dans tout traitement, l’ANSM rappelle aussi que la prise de Périactine peut causer des effets secondaires.

    "Nous avons eu des signalements, d'effets indésirables graves, des convulsions, une agitation, ou de la somnolence, de la rétention urinaire, tachycardie, constipation, sécheresse des muqueuses. Ces effets ne sont pas anodins", signale la directrice médicale de l'ANSM.

    Des utilisatrices s’en font d’ailleurs l’écho en ligne comme le cite France Info. Une influenceuse qui avait pris pour habitude de prendre 5 à 6 comprimés par jour pour gagner du poids et des formes, revient ainsi sur son expérience :

    La suite après cette publicité

    “Ce médicament détruit votre vie, il va vous faire dormir tout le temps, il va vous mettre KO. Vous aurez des vertiges et des nausées, c'est un médicament qui est hyper mauvais pour le foie, ça le détruit."

    Un message que ne semblent pas entendre les jeunes et moins jeunes en quête d‘un corps dans les nouvelles normes de beauté.


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir