• Actualités
  • Fluoroquinolones : des effets secondaires graves enfin pris au sérieux

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Fluoroquinolones : des effets secondaires graves enfin pris au sérieux par la HAS

    La Haute Autorité de Santé a répondu à un droit d'alerte sur les effets indésirables graves des fluoroquinolones. Des complications musculo-squelettiques et neurologiques ont été signalées, entraînant une réévaluation des risques. Découvrez les mesures recommandées pour une prise en charge plus sûre.

    La classe d'antibiotiques des fluoroquinolones est sous le feu des projecteurs. La Haute Autorité de Santé a répondu à un droit d'alerte exercé par France Assos Santé concernant la détection et la prise en charge des effets indésirables graves liés à ces médicaments. Quelles sont les prochaines étapes pour garantir la sécurité des patients ? Décryptage.

    La suite après cette publicité

    Des complications graves

    Les fluoroquinolones, une classe d'antibiotiques largement utilisée pour traiter diverses infections bactériennes, sont désormais scrutées de près en raison de leurs effets indésirables potentiellement graves. Ce lundi, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un communiqué suite à un droit d'alerte, mettant en lumière les risques associés à ces médicaments.

    La suite après cette publicité

    France Assos Santé avait demandé à la HAS d’élaborer des recommandations d’identification et de prise en charge des complications des fluoroquinolones, commercialisés sous différents noms (Oflocet, Ciflox ou Tavanic).

    Les complications des fluoroquinolones peuvent inclure des effets musculosquelettiques avec invalidité, neuropathies périphériques, troubles neurologiques et psychiatriques, troubles auditifs, problèmes cardiaques, etc. En mars dernier, selon une information France Info, le parquet de Paris aurait ouvert une enquête pour blessures involontaires et tromperie, après plusieurs plaintes concernant les effets indésirables des fluoroquinolones. Et le nombre de victimes pourrait être très important. EN mars dernier, une association dénonçait "6 millions d'empoisonnements en France".

    La suite après cette publicité

    Les médecins incités à la prudence, les patients mieux informés

    Pour répondre à cette problématique, la HAS recommande plusieurs mesures.

    Les prochaines actions de la HAS

    Au-delà de cette volonté affichée, la Haute Autorité de santé s’engage à réaliser deux actions :

    • La HAS va travailler à la diffusion d’un document d’information pour les professionnels de santé susceptibles de rencontrer les patients concernés par ces complications (médecine générale, cardiologie et chirurgie cardiaque, dermatologie, médecine physique et de réadaptation, neurologie, ophtalmologie, psychiatrie, rhumatologie, etc.). L’objectif est de "sensibiliser les professionnels à l’importance de repérer ces complications, de les inciter à les signaler via le dispositif de pharmacovigilance et de leur préciser les conduites à tenir en matière de prises en charge des patients présentant des complications liées à l’administration de fluoroquinolones ; il sera élaboré en collaboration avec les conseils nationaux professionnels et les associations d’usagers".
    • La HAS actualisera, en outre, son rapport d’évaluation relatif aux "biopsies ciblées dans le diagnostic du cancer de la prostate" pour le recours aux fluoroquinolones doit être réévalué.
    La suite après cette publicité

    La HAS insiste enfin sur la nécessité, "pour l’ensemble des institutions compétentes, de rechercher de nouveaux vecteurs pour renforcer la sensibilisation des professionnels sur les conditions de juste prescription des fluoroquinolones".

    Cette réponse de la HAS reconnaît la nécessité d'une meilleure gestion des risques liés à ces antibiotiques mais n'apporte pas à ce jour beaucoup plus d'éléments que les rappels de prudence de différentes sociétés savantes et de l'Agence nationale de sécurité des produits de santé.


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir