• Actualités
  • 4 conseils utiles pour (vraiment) déconnecter en vacances

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    4 conseils utiles pour (vraiment) déconnecter en vacances

    Le mois de juillet a débuté et pour certains, c’est déjà l’heure de préparer les valises des vacances. Comment faire pour déconnecter de ses obligations professionnelles, pendant cette parenthèse ? Angelica Barrero-Guinand, psychologue clinicienne chez Ifeel, dévoile ses précieux conseils pour une pause numérique bien méritée.

    Certaines personnes parviennent facilement à profiter de leurs vacances sans penser au travail. Elles éteignent leur téléphones, ne consultent plus leur boîte mail et profitent à fond de leurs congés. Mais pour d’autres, la déconnexion est impossible. Et c’est un véritable problème, car notre esprit, comme notre corps, a besoin d’une pause, pour décompresser.

    La suite après cette publicité

    Comment profiter pleinement de ses vacances et se déconnecter efficacement ?

    Pour partir sereinement, sans penser au travail (ou le moins possible), Angelica Barrero-Guinand conseille d’organiser son départ en vacances.

    "L’organisation se compose de petits détails, mais qui ont tous leur importance. Il peut par exemple s’agir de la création d’un message d’absence en réponse automatique, pour informer vos contacts de votre indisponibilité et de la date de votre retour. Ainsi, vous diminuez le risque de prise de contact en votre absence et favorisez votre déconnexion" recommande-t-elle.

    Vous pouvez aussi préparer un planning ou une liste de tâches à réaliser avant vos vacances et répertorier celles qui ne seront pas terminées au moment de votre pause estivale.

    La suite après cette publicité

    Accepter de ne pas pouvoir tout boucler avant de partir

    Certaines personnes n’arrivent pas à décrocher de leur job, sauf si elles ont terminé tout ce qu’elles avaient à faire. Mais il n’est pas toujours possible de boucler tous ses dossiers avant de prendre ses vacances et c’est une situation qu’il faut accepter.

    Pour que cela se passe au mieux, il faut apprendre à déléguer ! En informant vos collègues de vos avancées, ils sauront quoi faire en cas d’urgence et le travail pourra être poursuivi à votre retour.

    Déposer votre ordinateur et votre téléphone

    Ça y est votre dernière journée de travail s’achève. A vous les vacances bien méritées ! La première chose à faire est d’éteindre votre téléphone professionnel et votre ordinateur portable et de les ranger. Vous n’avez pas besoin de les emmener avec vous sur votre lieu de villégiature, ce serait le meilleur moyen de succomber à la tentation et de ne pas déconnecter à 100% finalement, pendant cette trêve estivale.

    La suite après cette publicité

    Aussi, "exprimez clairement votre intention de déconnecter à vos équipes, ainsi, elles sauront que vous n’êtes joignable qu’en cas de 'réelles' urgences" ajoute l’experte. Pour les personnes utilisant leur téléphone personnel au travail, pensez à désactiver certaines alarmes et autres notifications, pour véritablement couper de vos obligations professionnelles quotidiennes.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Prenez du recul, en vous dépaysant

    Le dernier conseil de la psychologue est de véritablement changer de décor, pendant vos vacances.

    "Prendre du recul est sans doute le conseil le plus simple, mais le plus difficile à appliquer. Le meilleur moyen de déconnecter du travail pendant les vacances est de profiter. Cela peut passer par du repos tout simplement (seul, en famille ou avec des amis), mais aussi par un dépaysement culturel, des activités sportives ou des visites historiques..." recommande la psychologue.

    La suite après cette publicité

    "Sans se mettre de pression au niveau organisation, il faut pouvoir malgré tout occuper son esprit pour couper réellement avec le quotidien pendant cette période. Vous pouvez également modifier vos habitudes. Par exemple, privilégier une activité sportive au réveil plutôt que de lire ses mails peut faire toute la différence. Au fur et à mesure des jours, vous ne penserez plus au bureau, à la machine à café en panne ou aux bruits de téléphone dans l’open-space" indique-t-elle encore.

    Pour cela, l’idéal est de prendre plusieurs semaines consécutives de congés. Pour lâcher prise avec le monde du travail et recharger efficacement ses batteries… Avant de reprendre du bon pied !

    La suite après cette publicité
    10 étapes pour réussir sa detox  digitale

    Diapo : 10 étapes pour réussir sa detox digitale


    Sources
    • Communiqué de presse Ifeel
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir