• Actualités
  • Votre signe astrologique influe-t-il sur votre bien-être ? Les scientifiques ont (enfin) la réponse

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Les signes du zodiaque ne sont pas pertinents pour le bien-être psychologique, selon une étude

    Croyez-vous en l'astrologie et à l'horoscope qui en découle ? Si c’est le cas, cette étude risque de vous décevoir : en effet, selon des scientifiques australiens, il n’existe aucune preuve significative liant les signes du zodiaque au bonheur, à la santé ou à la satisfaction, qu’elle soit financière ou conjugale.

    A la radio, sur internet ou dans leur magazine préféré : certaines personnes scrutent ou écoutent avec attention les informations consacrées à l’horoscope, espérant connaître leur avenir en matière d’amour, d’argent, de santé ou de travail, pour la journée, la semaine ou le mois.

    La suite après cette publicité

    En effet, l’astrologie (dont découle l'horoscope) est une croyance qui lie les positions des planètes au moment de la naissance, "science" qui influerait avec les traits de personnalité et les événements de vie. Mais doit-on y croire ?

    Examiner les signes du zodiaque et le bien-être subjectif

    Pour cette étude, Mohsen Joshanloo, professeur de psychologie rattaché à l'Université Keimyung et au Center for Wellbeing Science de l'Université de Melbourne en Australie s’est intéressé à l’astrologie, croyance populaire mais décriée par les scientifiques.

    La suite après cette publicité

    Il a pour cela, utilisé les données de 12791 participants aux quatre dernières sessions de l'Enquête sociale générale, une grande enquête nationale représentative des adultes américains. Menée périodiquement depuis 1972, elle recueille de nombreuses informations sur un large éventail de sujets, y compris les attitudes, les comportements et les opinions des résidents américains.

    Parmi les 12791 volontaires, on retrouve une majorité de femmes, de 50 ans d’âge moyen. Le chercheur a ensuite analysé huit variables clés, en fonction des signes du zodiaque de chacun, tiré des dates de naissances auto-déclarées. Ces huit variables liées au bien-être sont :

    La suite après cette publicité

    Pour sept des huit variables, l’astrologie n’a aucun effet

    En étudiant l’impact de l’astrologie sur ces variables, le Pr Joshanloo s’est aperçu qu’elle n’avait aucun effet sur sept d’entre elles. La seule exception était l’insatisfaction financière, mais cet effet était considéré comme négligeable.

    Pour asseoir ses résultats, le scientifique a créé une variable aléatoire et a comparé son pouvoir prédictif à celui des signes du zodiaque, pour les mêmes variables. "Les résultats n'ont montré aucune différence significative entre les capacités prédictives des signes du zodiaque et la variable aléatoire. Cela suggère fortement que les signes du zodiaque ne prédisent pas de manière significative le bien-être, et tout effet observé était probablement dû au hasard" détaille le chercheur.

    La suite après cette publicité

    "Ces résultats soulignent la nécessité urgente de sensibiliser davantage le public au manque de preuves scientifiques soutenant les croyances astrologiques grâce à de solides initiatives d'éducation" conclut le Pr Joshanloo.

    Quel tatouage selon mon signe astrologique ?

    Diapo : Quel tatouage selon mon signe astrologique ?


    Sources
    • The sun's position at birth is unrelated to subjective well-being: Debunking astrological claims - Mohsen Joshanloo - First published: 27 May 2024 https://doi.org/10.1111/kykl.12395
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir