• Actualités
  • Ce profil de dormeur est huit fois plus susceptible de commettre un meurtre

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Les insomniaques sont huit fois plus susceptibles de commettre un meurtre

    La privation de sommeil n’est pas à prendre à la légère. Selon une nouvelle étude américaine, les personnes les plus insomniaques ont davantage de risques de sombrer dans la violence qu’elle soit dirigée contre eux-même ou contre autrui.

    Saviez-vous qu’il existe des heures plus propices aux meurtre et aux suicides ? C’est ce que nous apprend une étude américaine, publiée hier, qui cible notamment les heures nocturnes comme les plus dangereuses.

    La suite après cette publicité

    8 fois plus d’homicides la nuit, vers 2 heures du matin

    Des chercheurs américains ont ainsi suivi plus de 100 000 Américains pendant 15 ans. Leur travail a consisté à évaluer les données de plus de 78 000 suicides et 50 000 homicides aux États-Unis entre 2003 et 2017, comparé au temps moyen passé par la population éveillée à cette période. Avec des résultats étonnants :

    • Les gens étaient huit fois plus susceptibles de commettre un homicide à 2 heures du matin ;
    • Le risque de suicide a également quintuplé à 3 heures du matin.
    La suite après cette publicité

    Le tout, forcément, par des personnes qui ne dorment pas à ces heures tardives.

    Les scientifiques ont également découvert que les jeunes Américains âgés de 15 à 24 ans présentaient en moyenne un risque de suicide nocturne trois fois plus élevé. Chez les personnes âgées, le risque de suicide était le plus élevé à 6 heures du matin. Le risque d’homicide ne varie cependant pas selon l’âge, ont-ils indiqué.

    Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

    Besoin d’un avis médical rapidement ? Prenez rendez-vous simplement avec un médecin pour vos troubles du sommeil

    La privation de sommeil perturbe la pensée rationnelle

    Pourquoi cette augmentation de nuit, menée par des personnes insomniaques ?

    Les experts pensent avoir la réponse. Selon eux, les personnes souffrant de troubles du sommeil sont émotionnellement "vulnérables" et plus enclines à s’en prendre aux autres. Ils pensent que cela est dû au fait que rester éveillé la nuit "perturbe les fonctions décisionnelles du cerveau et réduit la pensée rationnelle à une moment où l'humeur négative est elle aussi à son apogée".

    La suite après cette publicité

    Pour le Dr Andrew Tubbs, expert en sommeil et rythmes circadiens dans les maladies mentales et co-auteur de l'étude :

    "Un sommeil perturbé peut altérer gravement la pensée rationnelle, ce qui peut conduire à des comportements impulsifs chez les individus vulnérables".

    Une vulnérabilité qui ne ferait que croître, dans nos vies toujours actives qui mêlent stress, problèmes de sommeil, et impossibilité de se déconnecter des e-mails et des réseaux sociaux. Retrouver un rythme normal et mieux dormir la nuit, à grande échelle, pourrait donc aussi faire baisser ce taux inquiétant.

    Insomnie : 10 erreurs à ne pas commettre avant d’aller dormir

    Diapo : Insomnie : 10 erreurs à ne pas commettre avant d’aller dormir

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir