• Actualités
  • Cette chose romantique que plus de la moitié des parents solos envisagent pendant leurs vacances

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    55 % des parents solos profitent des vacances pour faire de nouvelles rencontres

    Visiter les musées locaux et se reposer ne représentent qu’une partie des objectifs des vacances chez les parents célibataires. Selon une nouvelle enquête, plus d’un sur deux envisagent de profiter de cette période pour rencontrer aussi leur prochain partenaire.

    Les vacances d’été riment-elles avec détente, repos et évasion ? Pas pour tout le monde. Chez les parents célibataires, ce moment attendu représente surtout une période de défis ou se mêle responsabilité de parents et l’envie de faire de nouvelles rencontres. Un cocktail qui promet un été mouvementé.

    La suite après cette publicité

    L’été, un moment privilégié avec les enfants

    D’après l’étude Ipsos* réalisée pour Even, l’application de rencontre pour les parents célibataires, 1 parent solo sur 3 considère ainsi que les vacances d’été peuvent être un moment de stress car elles représentent beaucoup d'organisation et de logistique. Mais, les vacances permettent aussi de créer des moments privilégiés avec ses enfants. "Entre châteaux de sable, dessins animés, balades, glaces sur le port... 73%* des parents solos associent les vacances à un moment de partage avec leurs enfants", indique le compte rendu. Les parents solos donnent ainsi la priorité à ces moment familiaux rares… mais n’oublient pas qu’ils ne sont pas uniquement des parents.

    La suite après cette publicité

    L’envie aussi de faire des rencontres…

    En effet, selon l’enquête, les vacances d’été représentent aussi pour ces parents, le meilleur moment pour prendre un temps pour eux, loin du quotidien. Ainsi, 55% des parents célibataires souhaitent profiter des vacances pour faire de nouvelles rencontres et 48% souhaitent faire de nouvelles activités seul ou se reposer sans leurs enfants. Les envies sont différentes : une sortie plage solo, des soirées entre amis (et sans enfants), une randonnée, les occasions sont soudain étudiées de plus près.

    Une envie double, pas toujours simple à négocier

    Cependant, pour de nombreux parents célibataires, l’idée de s’ouvrir à de nouvelles relations et d'envisager des relations intimes avec un nouveau partenaire peut être une source de stress.

    • 55% des parents solos appréhendent un peu, voire beaucoup, ce moment, particulièrement les mamans (58%).
    • 25% appréhendent même "beaucoup".
    • Un sentiment d’appréhension d'autant plus fort auprès des parents ayant la garde exclusive (28%) de leurs enfants comparés à ceux qui ont la garde alternée (19%) (et qui ont plus de temps pour eux, forcément).
    La suite après cette publicité

    Seuls 3 parents sur 10 déclarent n’avoir aucune appréhension concernant le passage à l’acte avec un ou une partenaire.


    Sources

    Communiqué Even, 2 juillet 2024.

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir