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  • 5 techniques pour ne pas se laisser déconcentrer par son téléphone

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    Avec l'omniprésence des téléphones portables, rester concentré peut devenir un véritable défi, surtout dans le cadre du travail. Voici donc 5 conseils pour résister à l'appel des notifications !

    Il vous faut en moyenne 23 minutes et 15 secondes, pour reprendre une tâche après l'avoir interrompue. Dans une société où les notifications et les distractions liés aux écrans sont omniprésentes, réussir à se concentrer sur le long terme devient un véritable défi ! Pourtant, il est essentiel d'apprendre à le faire et à le rester le plus longtemps possible. Heureusement, la psychothérapeute Anita Owusu nous dévoile dans Psychology Today, 5 conseils pour ne pas se déconcentrer et être productif dans ce que vous faites.

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    Effectuez une tâche à la fois

    À l'heure où nous sommes soumis à une tonne d'informations par seconde, il est particulièrement important de se focaliser sur une chose à la fois. C'est d'ailleurs l'une des clés pour optimiser sa productivité. Bien que le concept du multitâche soit synonyme d’une grande efficacité, il peut aussi résulter d'un travail superficiel et peu profond. C'est pourquoi il est important de vous dévouer pleinement à une seule tâche à la fois. Ainsi, vous aurez plus de chances de finir votre activité rapidement, sans vous y perdre.

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    Petit conseil : pour cela, fixez-vous des défis du type : "Je ne touche pas à mon téléphone tant que je n'ai pas fini de rédiger mon rapport, ou tant que je n'ai pas terminé de lire cela". Vous verrez en établissant ce genre de règles avec vous-même, vous serez à long terme plus productif.

    Pratiquez la méditation en pleine conscience

    Réception d'un nouveau mail, un collègue qui vous parle, l'appel d'un client... comment rester calme lorsque tout arrive en même temps ? Pour ne pas vous éparpiller, il faut vous entraîner à traiter chaque chose en son temps, comme on l'a vu plus haut. Ainsi, pour gérer ce stress et continuer d'être efficace dans votre travail, vous pouvez pratiquer la méditation en pleine conscience. Cette méthode de relaxation vous aide à intégrer les informations que vous recevez une à une, en les triant avec calme et sérénité. Selon la psychothérapeute, cet exercice rejoint le premier conseil en vous permettant de "consacrer l'ensemble de votre attention à la tâche à accomplir, sans être entraîné dans toutes les directions par des distractions numériques".

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    Chronométrez vos temps de travail

    Pour booster votre productivité, déterminez une durée pour réaliser vos tâches. En effet, utiliser cette méthode de "chronomètre" pourrait vous aider à rester pleinement actif, tout en faisant moins attention aux sollicitations ou distractions extérieures. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de fermer les onglets de votre navigateur que vous n'utilisez pas pour cette tâche. Ainsi, vous serez moins susceptible d'être distrait !

    Dans le cas où vous n'avez pas fini une fois le temps imparti, pas de panique ! Il vous suffit de ré-évaluer le temps dont vous avez besoin et de vous octroyer une pause !

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    Réduisez votre temps d'écran

    Si vous avez un travail qui nécessite l'usage constant des écrans, il est recommandé de faire des pauses "non-connectées". Par exemple, si vous voulez prendre des notes, n'hésitez pas à utiliser la méthode traditionnelle du papier et du crayon, au lieu de tout taper à l'ordinateur. Cette petite pause sans écran vous permettra de vous reconnecter avec la réalité et de soulager un instant vos yeux de la lumière bleue. Une autre idée peut être de privilégier les interactions avec vos collègues pour trouver une solution plutôt que de la chercher sur internet.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Analysez vos préférences

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    Pour terminer, prenez en compte vos préférences. En effet, en ce qui concerne la concentration, nous ne sommes pas tous pareils. L'important est donc de comprendre ce qui fonctionne (ou non) pour vous et de pouvoir l'appliquer.

    Procédez donc à une petite analyse de vous-même : Qu'est-ce qui vous déconcentre ? Préférez-vous commencer par des tâches "faciles" pour mieux rester concentré par la suite (ou l'inverse) ? Maintenez-vous mieux votre concentration lorsque vous décomposez les tâches à effectuer sur l'ensemble de la semaine ? Tous ces petits détails vous donneront une idée de la manière dont vous devez travailler pour être efficace, et vous aideront à moins vous laisser distraire par les écrans et leurs notifications intempestives.

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    Sources
    • "The Cost of Interrupted Work : More Speed and Stress", mars 2024, Stylist.
    • "5 Ways to Find Focus in the Age of Distractions", mai 2024, Psychology Today.
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