• Actualités
  • Voici les 4 attitudes qui vous rendent charismatique

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    femme confiante

    Vous rêvez d'être cette personne qui séduit et influence tout le monde de manière presque naturelle ? La psychologue Johanna Rozenblum vous livre quelques conseils pour augmenter votre charisme et votre pouvoir de séduction.

    Lorsqu'on parle d'une personne charismatique, on fait référence à quelqu'un qui possède une autorité et une influence naturelle, mettant généralement tout le monde d'accord. C'est d'ailleurs une qualité très recherchée car elle donne l'impression que tout réussit à celle qui la possède, qu'elle peut séduire n'importe qui, et naturellement faire briller quel que soit l'environnement. Pourtant, si certains semblent en être naturellement pourvus, c'est une qualité qui se travaille ! Voici donc quelques conseils du docteur en psychologie Johanna Rozenblum, pour augmenter votre charisme.

    La suite après cette publicité

    Travailler sa confiance en soi

    Le premier conseil de la psychologue pour augmenter son charisme est "de développer sa confiance en soi et son assurance". Pour cela, il est nécessaire de "développer vos connaissances, de les maîtriser, afin de savoir de quoi vous parlez et donc d'être plus confiant" ajoute-t-elle. "Une fois que vous êtes sûrs de vos capacités et de vos valeurs, défendez-les avec conviction".

    La suite après cette publicité

    Par exemple, en cas de désaccord n'ayez pas peur de contredire la personne en face de vous de manière ferme. Toutefois, une personne charismatique le fera toujours avec tact, en restant ouvert et bienveillant.

    Développer sa capacité à s’exprimer à l’oral

    Un autre point important pour développer son charisme est d'apprendre à s'exprimer correctement à l'oral. "Maîtrisez votre élocution et travaillez votre capacité à verbaliser les choses" explique le Dr. Johanna Rozenblum. Pour cela, "privilégiez toujours la clarté de vos informations". En effet, "plus une information est dite simplement et plus on vous écoutera facilement" ajoute-t-elle. Par ailleurs, en exprimant les choses de manière simple, vous aurez davantage l'air assuré.

    La suite après cette publicité

    Évidemment, cette capacité à s'exprimer aisément en public ne vient pas en un jour, "il faut vous entrainer au quotidien, en vous forçant à prendre la parole" précise la psychologue. "Par exemple, si vous avez le temps, pensez à préparer vos arguments ou vos discours à l'avance, en imaginant le contexte dans lequel vous serez".

    Par ailleurs, lorsque vous vous entraînez à parler, il est tout aussi important de travailler sur l'intonation de votre voix : "Celle-ci doit être franche, porter au loin et votre débit de parole doit rester à la bonne allure !" conseille la psychologue.

    Adopter une posture assurée

    La suite après cette publicité

    Plus de la moitié de votre communication repose sur vos expressions du visage et votre langage corporelle. "Si vous souhaitez être perçu comme quelqu'un de charismatique, il va falloir travailler votre posture comportementale ainsi que votre langage corporel" indique le docteur Johanna Rozenblum.

    "Par exemple, tenez toujours votre tête et vos épaules droites et ouvrez légèrement vos bras lorsque vous parlez. Parlez avec les mains peut également vous aider à paraître plus confiant", précise-t-elle. Concernant les expressions faciales, "il est toujours plus agréable d'avoir un visage jovial et un sourire sincère". En effet, ces expressions vous donnent tout de suite un côté rassurant et sympathique, et vous permettront de faire passer des messages plus facilement à vos interlocuteurs !

    La suite après cette publicité

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Se montrer bienveillant et à l’écoute des autres

    Une personne charismatique n'est pas seulement confiante et à l'aise à l'oral, elle est aussi bienveillante à l'égard des autres et dépourvue d'arrogance. Selon la psychologue Johanna Rozenblum, cela signifie notamment qu'elle "n'essaye pas de créer une quelconque forme de domination entre elle et les autres". Au contraire, elle va s'intéresser profondément à eux, en "leur posant des questions, les regardant dans les yeux, et montrant profondément son empathie".

    Le petit bonus pour être apprécié de votre entourage et particulièrement charismatique : "Souvenez-vous des petits détails dont on vous a parlé. Cela révèle votre intérêt pour une personne et augmente donc votre capital sympathie !", confie la psychologue. De quoi être naturellement apprécié par la majorité de votre entourage !

    La suite après cette publicité
    10 gestes à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche

    Diapo : 10 gestes à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche


    Sources
    • Entretien avec Dr. Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir