• Actualités
  • L’Amour est dans le pré (M6) : certaines professions empêchent-elles vraiment de s’épanouir en amour ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Johanna Rozenblum (psychologue clinicienne)

    L’Amour est dans le pré (M6) : certaines professions empêchent-elles vraiment de s’épanouir en amour

    Depuis une vingtaine d’années, l’Amour est dans le pré entend aider des agriculteurs à trouver chaussure à leur pied, dans un univers peu propice aux rencontres amoureuses. Mais certaines professions sont-elles vraiment liées à une vie amoureuse chaotique ? Nous avons posé la question à une psychologue.

    Etre agriculteur est-il un gage de malheur en amour ? C’est ce que laisse penser le programme l’Amour est dans le pré. Depuis 2005, l'émission entend provoquer des rencontres, via la diffusion de portraits, de lettres et de datings chez des agriculteurs célibataires en quête du grand amour.

    La suite après cette publicité

    De l’amour à revendre mais une solitude difficile à combler

    Saisons après saisons, les candidats ne semblent pourtant pas manquer d’atouts : des personnalités attachantes et authentiques, de l’amour à revendre, le tout dans un cadre bucolique particulièrement instagrammable au plus près de la nature. Le discours, lui, se veut pourtant plus désabusé : des veufs, des hommes et femmes quittés, qui n’ont ni le temps ni l’occasion de faire des rencontres, et un sentiment de solitude à combler bien présent. Est ce plus présent chez les agriculteurs qu’ailleurs ?

    La suite après cette publicité

    Certains métiers isolent plus que d’autres

    Consultée sur le sujet, la psychologue Johanna Rozenblum confie qu’il existe en effet des professions qui demandent un plus gros investissement que d’autres, et dont l’agriculture fait partie."Ce sont des métiers qui pour fonctionner, impliquent un dévouement physique, psychique, beaucoup de temps aussi et qui obligent ces professionnels à mettre de côté leur vie privée parce, malheureusement, tout n’est pas compatible".

    Ce sont aussi des métiers qui isolent beaucoup socialement et qui ne favorisent pas la rencontre (seul dans son champ de blé). "Tout cela cumulé, fait que la relation amoureuse, ou le simple fait de s’investir, d’avoir une vie affective devient compliqué".

    La suite après cette publicité

    Avec une couche de fragilité qui se rajoute. "On comprend aussi qu'avec le temps tout cela peut s’amplifier : le sentiment d’isolement, la perte de confiance, le sentiment de ne pas avoir de vie, ou d’avoir trop peu d’occasion de rencontrer la bonne personne s'amplifient, nourrissant une réelle souffrance", souligne la psychologue.

    Alors si vous rencontrez un agriculteur en quête d’amour, ne vous trompez pas de problème ou de question : ils ne sont pas plus mauvais en amour ou maudit que d’autres, ils sont simplement très impliqués dans leur métier par devoir… mais aussi passionnés. Ne les laissez pas prendre la clé des champs !

    La suite après cette publicité
    Notre sélection d’applis rencontre : pour une nuit ou pour la vie !

    Diapo : Notre sélection d’applis rencontre : pour une nuit ou pour la vie !


    Sources
    • Entretien mené avec Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, le 21 août 2024.
    • M6.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir