• Actualités
  • Les 3 excuses les plus courantes des personnes qui restent dans une relation toxique

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

     Les 3 excuses les plus courantes des personnes qui restent dans une relation toxique

    Votre couple coche toutes les cases révélant une relation toxique et pourtant vous n’arrivez pas à vous séparer de votre conjoint ? Souvent des excuses toutes faites servent de "raison valable" pour continuer cette union. Quelles sont-elles et pourquoi sont-elles fausses ? Lisa L. Payne, coach de vie, nous en dit plus.

    Les personnes qui vivent une relation toxique sont usées par ce qu’elles vivent : des reproches constants, des disputes à n’en plus finir, des moments de silence quand leur partenaire boude, puis un retour "à la normale" avec un conjoint qui revient sous son meilleur jour, mais pour quelques temps seulement.

    La suite après cette publicité

    Cette spirale infernale rend difficile le fait de se séparer et les victimes mettent du temps à reconnaître leur situation. Plus grave, elles trouvent parfois des excuses à leur bourreau, comme autant de "raisons valables" de ne pas s’en séparer. En voici trois, détaillées par la coach de vie américaine Lisa L. Payne, dans un article publié sur YourTango.

    La suite après cette publicité

    "Mon partenaire n’est pas si mauvais au fond, c’est juste qu’il traverse une période de stress intense"

    Trouver des excuses à un partenaire maltraitant est la pire idée qui soit. Mais souvent, les victimes justifient le comportement de leur partenaire par le stress qu’ils peuvent vivre au travail, par exemple. "Est ce que cela leur donne le droit de vous traiter comme ils le font ?" s’exclame la coach de vie. "Cette excuse n’est pas acceptable, en période de stress, on doit être présent l’un pour l’autre et se soutenir".

    "Je n’aurais nul part où aller, si je le quitte"

    La suite après cette publicité

    Dans les relations toxiques, il n’est pas rare que la victime dépende complètement de son partenaire, d’un point de vue financier notamment. Cette dépendance fait que les victimes se sentent prises au piège, incapables de se séparer de leur bourreau. "Vous êtes peut-être dans une situation de dépendance, mais il existe des solutions" avance Lisa L. Payne. "Vous avez des amis, de la famille vers qui vous tourner. Et il existe aussi des associations qui viennent en aide aux victimes". La coach de vie reconnaît que ce passage de vie sera difficile, mais que cela permet de "recommencer sa vie la tête haute".

    La suite après cette publicité

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    "Si je me sépare, je resterai seul(e) pour le restant de ma vie"

    Personne ne souhaite rester seul pour le restant de ses jours, mais c’est ce qu’une relation toxique provoque aussi, en un sens. On se sent seul face à un partenaire maltraitant. "Pourquoi poursuivre la relation, dans ce cas ?" interroge l’experte. "Vous devriez vous concentrer sur le début d'une nouvelle vie et vous sentir bien dans vos choix, plutôt que de chercher un partenaire pour vous "compléter". Et si vous voulez que quelqu'un d'autre vous aime comme vous le méritez, vous devrez tout d’abord commencer à mieux prendre soin de vous-même" recommande-t-elle. "Quitter une relation n’est pas une chose facile, mais le faire sera libérateur et vous permettra d’entamer une nouvelle vie pleine de possibilités" conclut-elle.

    La suite après cette publicité
    10 signes que vous êtes dans une relation toxique

    Diapo : 10 signes que vous êtes dans une relation toxique

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir