• Actualités
  • Manque de sommeil : ce test simple à faire chez vous pourrait vous alerter en 5 minutes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    femme qui dort

    Dormez-vous suffisamment ? Si vous souhaitez connaître la réponse, découvrez une méthode simple à réaliser chez vous, avec peu de matériel ! On vous la présente.

    Le sommeil est extrêmement important pour le bon fonctionnement du corps humain et la santé en générale. Une nuit réparatrice et suffisamment longue permet au corps de faire le plein d’énergie, d'assurer de meilleures capacités cognitives et physiques, tout en améliorant l'humeur générale ! Pourtant, de nombreuses personnes manquent cruellement de sommeil, notamment en raison de leur mode de vie dans la société actuelle. D'ailleurs, dans l'émission documentaire "The Truth About...Sleep", le présentateur britannique Michael Mosley a mis en évidence cette lacune chez les britanniques avec un test très simple que vous pouvez aisément reproduire chez vous. Il vous permet de jauger votre niveau de fatigue pour en prendre conscience.

    La suite après cette publicité

    Une méthode simple à faire chez soi

    La suite après cette publicité

    Pour réaliser le test vous aurez besoin de trois objets : un chronomètre, un plateau et une cuillère. Le principe est simple : placez le plateau par terre au bord de votre lit, allongez-vous et fermez-les yeux dans l'optique de dormir, tout en tenant une cuillère en main, au dessus du plateau. Lancez le chrono et laissez les bras de Morphée vous accueillir. Lorsque vous lâchez la cuillère, celle-ci va tomber sur le plateau et vous réveiller (si tout se passe bien). À ce moment, arrêtez le chronomètre : vous obtenez la durée que vous mettez pour vous endormir.

    Que révèle cette durée sur vos besoins ?

    La suite après cette publicité

    D'après les chercheurs qui partagent cette expérience la règle est simple : si vous mettez 15 minutes ou plus à vous endormir alors vous dormez probablement suffisamment et correctement. Si vous mettez 10 minutes, vous souffrez peut-être d'un léger manque de sommeil. Toutefois, si la cuillère tombe en moins de 5 minutes, vous avez sûrement un sévère manque de sommeil et votre corps vous envoie un signal d'alerte.

    Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

    Besoin d’un avis médical rapidement ? Prenez rendez-vous simplement avec un médecin pour vos troubles du sommeil

    Prendre conscience du manque de sommeil pour mieux le traiter

    Vous endormir très rapide peut être dû au stress, à des troubles du sommeil non diagnostiqués, ou une mauvaise hygiène de sommeil. Dans ce cas, vous l'aurez compris, il est primordial d'en prendre conscience et de traiter ce manque de sommeil. Pour vous aider, voici quelques conseils pour dormir plus et mieux :

    • Coupez les écrans avant de vous coucher pour éviter de trainer dessus tard la nuit ;
    • Fixez un horaire de sommeil et couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours ;
    • Pratiquez une activité physique quotidienne pour un sommeil de meilleure qualité ;
    • Créez un environnement propice au sommeil (relaxation, draps propre et chambre rangée, pas de lumière ni de bruit) ;
    • Évitez l'alcool, la caféine et la nicotine, surtout avant d'aller au lit ;
    • Mangez léger le soir ;
    • Limitez les siestes ;
    • Investissez dans une literie de qualité.
    La suite après cette publicité
    Sommeil : combien de temps devons-nous dormir selon notre âge ?

    Diapo : Sommeil : combien de temps devons-nous dormir selon notre âge ?


    Sources
    • Émission "The Truth About...Sleep"
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir