• Actualités
  • 5 avantages au syndrome de l’imposteur

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Amélie Boukhobza (Psychologue clinicienne)

    Bien qu'il soit généralement perçu de manière négative, le syndrome de l’imposteur peut (aussi) offrir certains avantages. Voici tout ce qu'il peut vous apporter.

    Le syndrome de l'imposteur, qu'est-ce que c'est ?

    Le syndrome de l'imposteur, aussi appelé syndrome de l'autodidacte, se caractérise par un sentiment constant d'imposture. Il fait douter la personne de ses compétences mais aussi de ses succès - considérés comme immérités. Celle-ci craint alors d’être "démasqué.e."

    La suite après cette publicité

    Lorsqu’il s’envenime, ce phénomène peut causer une profonde peur existentielle : celle de se voir rejeter par ses pairs. Il peut également mener au burn-out et à un épuisement émotionnel (stress, peur, anxiété, dépression).

    Le syndrome de l'imposteur ne serait donc pas idéal pour préserver sa santé mentale. Pour autant, à moindre mesure, il pourrait (aussi) présenter des aspects positifs, affirme notre experte psychologue, Amélie Boukhobza.

    La suite après cette publicité

    "Le syndrome de l'imposteur ou phénomène de l’imposteur (je préfère), si souvent brandi comme le reflet d’un sentiment d’illégitimité, peut présenter quelques avantages", confirme-t-elle.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Les 5 atouts méconnus du syndrome de l'imposteur

    Si peu de personnes ont conscience de ces "avantages", ils sont pourtant bien réels, affirme Amélie Boukhobza.

    • Viser l'excellence. "La remise en question constante liée au phénomène de l’imposteur peut motiver à parvenir à l’excellence et pousser ceux qui en sont "atteints" à travailler plus dur pour toujours améliorer ses compétences, ses connaissances et ses performances", assure-t-elle.
    • Une plus grande humilité. "Ce phénomène, très souvent associé à un sentiment d’infériorité, engendre souvent une grande humilité. Les personnes concernées ne prétendent jamais tout savoir. Elles sont à l’écoute, cherchent des conseils et acceptent plus facilement les critiques constructives. Cette ouverture favorise un apprentissage continu et une évolution personnelle et professionnelle", souligne la spécialiste.
    • Une empathie décuplée. "Les personnes qui se sentent imposteurs tendent à valoriser davantage les contributions des autres que les leurs. Elles reconnaissent et respectent les compétences de leurs collègues, ce qui aide à créer un environnement de travail collaboratif et respectueux. Ce climat de reconnaissance mutuelle motivent les collègues et renforce la confiance au sein de l’équipe", reconnaît l'experte.
    • Un ego modéré. "Le phénomène de l'imposteur agit comme un contrepoids naturel à l'arrogance. Avec moins de prétention et moins d’ego, ces personnes sont plus agréables à côtoyer et plus aptes à travailler efficacement en équipe. Elles apportent une atmosphère de collaboration et de respect", révèle Amélie Boukhobza.
    • Une plus grande résilience. "Habituées à faire face à des sentiments de doute et d'incertitude, les personnes touchées développent souvent une grande résilience. Cette expérience les rend plus capables de surmonter les épreuves et les échecs, et d’adapter leurs comportements dans des situations nouvelles ou difficiles. La persévérance est une de leur caractéristique marquante…", conclut la psychologue.
    La suite après cette publicité
    10 idées reçues sur la confiance en soi

    Diapo : 10 idées reçues sur la confiance en soi


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir